Plusieurs centaines de logements du bailleur social les Résidences Yvelines-Essonne vont bientôt subir une cure de jouvence. L’objectif est de les rénover afin d’améliorer le confort des occupants mais aussi de favoriser les économies d’énergie.
Mise aux normes, ajout de balcons, refonte des espaces extérieurs… Finies les façades grisâtres et les pièces mal agencées ou mal isolées, le bailleur social les Résidences Yvelines-Essonne, qui gère 32 000 logements répartis sur les deux départements dont 19 000 dans les Yvelines, va lancer quatre programmes de rénovation urbaine dans les semaines qui viennent dans son parc des Yvelines.
Alors que le montant global des différents projets oscille autour de 140 M€, les dossiers font l’objet d’une aide financière du Département par le bais du Programme de relance et d’intervention pour l’offre résidentielle des Yvelines, baptisé Prior’Yvelines. Le montant total des subventions allouées avec cet outil pour ces chantiers est d’environ 25 M€.
Le Département partenaire majeur
Prior’Yvelines est le dispositif phare de la politique du logement mise en place par le Conseil Départemental, qui se positionne ainsi comme un partenaire majeur concernant des projets de développement résidentiel et de construction de logements de qualité. Les communes ayant des projets dans ce sens ou des programmes de rénovation urbaine peuvent bénéficier d’un accompagnement pour monter leurs dossiers et d’un suivi mais aussi d’un appui financier.
Les quatre projets concernés portent sur la rénovation de 1 684 logements répartis à Mantes-la-Jolie dans le quartier de la Croix-Ferrée, Saint-Cyr-l’Ecole à la Fontaine-Saint-Martin, Poissy dans la cité Beauregard et Conflans-Sainte-Honorine dans le quartier Paul-Brard.
Avec la réhabilitation de pas moins de 995 logements, le chantier de Saint-Cyr-l’Ecole est le plus important. Une bonne nouvelle pour les habitants qui attendent cette rénovation depuis plus de 10 ans. Mais alors que le dossier comprend des constructions d’extension à quelques uns des bâtiments existants, les associations de locataires s’interrogent. Bien que favorables, elles redoutent des contrariétés parmi des occupants.
S’adapter aux attentes des habitants
D’une manière générale, pour les quatre sites, l’architecture des bâtiments sera revalorisée avec l’installation de nouveaux matériaux d’isolation. Les logements seront entièrement redessinés afin de les adapter aux attentes des habitants en ajoutant notamment des surfaces habitables. Il est également prévu de revoir entièrement les aménagements paysagers et de réorganiser le stationnement.
Au préalable, le bailleur social mène une campagne de concertation. Différentes réunions d’information ont lieu régulièrement dans les communes en direction des locataires afin de leur détailler le contenu des travaux qui devraient être lancés avant l’été à Conflans-Sainte-Honorine et durant le second semestre de 2021 pour les trois autres programmes.