12 millions pour restaurer le patrimoine historique

Larédaction

Le Conseil général a accordé une subvention au Domaine du Désert de Retz à Chambourcy pour la restauration de ses fabriques au titre de la préservation du patrimoine historique.

Desert de Retz Temple Dieu Pan (L. Allorge)

Désert de Retz, Temple du Dieu Pan (copyright L. Allorge).

Le Conseil général a décidé d’accompagner les projets de restauration du patrimoine historique avec un Plan exceptionnel 2007-2010, afin de renforcer la diversité et la qualité des équipements publics yvelinois. Ce soutien exceptionnel s’adressait aux collectivités pour leurs édifices culturels structurants. Il a permis de financer, 183 projets de restauration du patrimoine historique, en situation de péril ou non pour un montant total de 12,5 M€. De ce fait, ce dispositif a profondément dynamisé la restauration du patrimoine monumental yvelinois, en permettant notamment d’assurer la pérennité d’édifices remarquables pour les générations futures, de réhabiliter des constructions anciennes aux centres des bourgs en leur conférant une nouvelle fonction, de préserver des formes et des techniques du bâti traditionnelles.

A ce titre, la commune de Chambourcy, propriétaire des lieux depuis 2007, a engagé un vaste programme de restauration des fabriques les plus emblématiques du Désert de Retz. Une subvention du Conseil général de 420 000 € a permis la restauration des menuiseries de la Colonne Ruinée, du Temple au Dieu Pan et du portail d’entrée.