12e concours scolaire d’histoire des Yvelines

ChloëBringuier

Lundi 11 juin 2018, au Salon des Aigles de l’Hôtel du Département des Yvelines avait lieu la remise des prix du 12e concours scolaire d’histoire des Yvelines. 

Cécile Dumoulin en compagnie des gagnants de 2nd cycle © C.Dumoulin

Cécile Dumoulin en compagnie des gagnants de 2nd cycle © C.Dumoulin

Organisé en partenariat avec la Fédération « Histoire des Yvelines », la Direction  des Services Départementaux d’Éducation Nationale et le Conseil Départemental, le concours mobilise tous les ans des élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées yvelinois.

L’objectif ? Développer chez les élèves une meilleure connaissance de leur histoire locale (ville, département…) et de la citoyenneté. Toute l’année, les élèves, avec l’aide et la supervision de leurs professeurs, effectuent un travail de recherche et remettent leurs dossiers sous la forme qu’ils souhaitent : dessins, exposés, photos

Cette année encore, les jeunes du premier et du second cycle ont travaillé sur un thème de leur choix en mettant à l’honneur un lieu, un événement, un personnage en lien avec le département. 

« Cela permet de développer leur intérêt pour notre patrimoine historique local », a expliqué Cecile Dumoulin.

Présidée par Cécile Dumoulin, conseillère départementale déléguée aux collèges, la cérémonie de remise des prix a réuni une centaine d’élèves le 11 juin. Cécile Dumoulin, a félicité les élèves et remercié les enseignants et les archivistes des Archives Départementales des Yvelines pour leur aide précieuse.

Le palmarès 2017-2018 du concours du jeune historien

Écoles primaires

  • 1er Prix avec les félicitations du jury : classe de CE1/CE2 de l’Ecole Pauline Kergomard (Limay) pour leur travail sur le journal d’Henri Pinard.

Collèges

  • 1er prix : classe de 6e du collège Louis Lumière (Marly-le-Roi) pour leur travail sur Elisabeth Charlotte de Bavière.
  • 2e prix : classe de 4e de l’Institut Notre-Dame (Saint-Germain-en-Laye) pour leur travail sur la vie quotidienne des gallo-romains.
  • 3e prix : classe de 6e du collège Louis Lumière (Marly-le-Roi) pour leur travail sur Alexandre Dumas et le Château de Monte-Cristo.

Lycées (niveau 2nde)

  • 1er prix : classe de 2nde du lycée Concordet (Limay) pour leur travail sur le sacrifice de deux jeunes résistants limayens : Abel Plisson et Blaise Rigaud (1921-1944).
  • 2e prix : classe de 2nde du lycée international (Saint-Germain-en-Laye) pour leur travail sur Saint-Germain-en-Laye : de la révolution française à la fin de l’empire.
  • 3e prix : classe de 2nde du lycée Concordet (Limay) pour leur travail sur la famille Letenanfle, une famille yvelinoise dans la Grande Guerre.

Lycées (niveau 1ère)

  • 1er prix : classe de 1ère du lycée international (Saint-Germain-en-Laye) pour leur travail sur l’arrivée du train dans la vallée de Mauldre de la moitié du XIXe siècle à nos jours.
  • 2e prix : classe de 1ère du lycée international (Saint-Germain-en-Laye) pour leur travail sur le développement de l’hippisme et ses difficultés à Maisons-Laffitte.
  • 3e prix : classe de 1ère du lycée Léonard de Vinci (Saint-Germain-en-Laye) pour leur travail sur le projet de mémoire et l’histoire de la déportation à Saint-Germain-en-Laye.