Le Département et la Foncière Publique Solidaire ont signé, ce mardi 23 janvier, une convention de partenariat pour faciliter la production de logements en accession et en logements sociaux dans les zones tendues des Yvelines.
Avec ce partenariat, le Conseil départemental, souhaite dynamiser la construction de logements dans des secteurs stratégiques des Yvelines et également pouvoir mieux accompagner les 19 communes les plus carencées de son territoire. Comme Pierre Bédier, le Président du Département, l’a rappelé à l’occasion de la signature du protocole, le logement est en effet un enjeu majeur du développement économique :
« Nous sommes très heureux de concrétiser ce partenariat. Il va nous permettre d’aider nos maires bâtisseurs dans la réalisation de projets que, seuls, ils ne pourraient pas porter. Le foncier, c’est la base tout développement. »
Les Yvelines sont engagées depuis 2006 dans une politique volontariste en matière de logement. Et les résultats sont au rendez-vous : « Dans le département, on est très bon : la production de logements dans les Yvelines a doublé par rapport à il y a dix ans ». Pour autant, la demande de logements sur le territoire ne cesse d’augmenter et les projets doivent maintenant se diversifier, être plus rapidement accessibles aux Yvelinois et aussi, être moins coûteux.
Il s’agit donc de s’appuyer sur l’expertise de la Foncière Publique Solidaire (détenue à 50-50 par la Caisse des dépôts et l’Etat) reconnue dans la production de logements dans les zones tendues, en mobilisant entre autres, le foncier public. Le protocole de partenariat, signé ce 23 janvier vise à développer prioritairement les logements sur les communes des Yvelines qui en manquent le plus, puis sur les communes qui disposent de sites non utilisés comme :
- Le site de l’INRIA à Rocquencourt
- Les logements de la gendarmerie de Satory à Versailles
- L’ex base de l’OTAN à Saint-Germain-en-Laye
- Le réservoir Picardie à Versailles
- Les emprises foncières de l’Etat à proximité de la gare de Rambouillet
- Le site SOVAFIM à Vaux-sur-seine
- Le fort du Haut-Buc à Buc
Pour Christophe Caresche, Président Directeur général de la Foncière Publique Solidaire :
« C’est le 1er protocole signé par La Foncière Publique Solidaire avec une collectivité. Nous sommes un outil supplémentaire pour aider à la construction et à la mise en œuvre de projet ».
D’ici à 5 ans, ce partenariat, qui s’appuie également sur les compétences de la SEM interdépartementale d’aménagement CITALLIOS et du bailleur social LES RESIDENCES, doit permettre de réaliser au minimum 2500 logements.