Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi le territoire des Yvelines s’adapte.
Le monde de l’automobile est en transition. Le salon de l’automobile qui s’est tenu à Paris en est l’exemple criant. Parmi ces évolutions, la plus marquante et celle de l’énergie. Le nombre de voitures électriques augmente chaque année, et de plus en plus de modèles se créent. Aujourd’hui, le développement de la voiture électrique est devenu indissociable de la recherche et de l’innovation pour les constructeurs. Pour Renault, c’est dans les Yvelines que s’enclenche cette évolution au cœur de l’usine de Flins, place centrale du projet de Renaulution de la marque au Losange.
32 000 voitures électriques et 1 521 bornes électriques dans les Yvelines
Mais qui dit changement du monde automobile dit aussi adaptation de son univers. Si les véhicules électriques deviennent l’avenir de la voiture, il faut opérer une transition entre les véhicules dit thermiques (essence, diesel), et ceux aux énergies renouvelables. Actuellement, l’enjeu est celui de la recharge. Ainsi, les bornes de recharges tendent à se développer. Ici, les enjeux sont différents : zones urbaines, zones rurales, proximité des services, isolement des ménages… Le rôle des collectivités est alors d’uniformiser son territoire pour permettre cette transition à tous les habitants.
En France, le nombre de bornes électriques a augmenté de 49% en un an selon les chiffres du ministère de la Transition Ecologique. Le même rapport détaille d’ailleurs que la France comptait en août 2022 66 960 points de recharge ouverts au public, en plus des bornes installées chez les particuliers ou dans les entreprises. Sur ces chiffres, près de 20% se trouve dans la Région Ile-de-France. Dans les Yvelines, les installations sont de plus en plus nombreuses. Le département totalise 1 521 points de recharge pour près de 32 000 voitures électriques.
Permettre la transition à tous les territoires
Sur un territoire comme celui des Yvelines, l’enjeu est de taille. Les voitures électriques sont apparues en milieu urbain et se sont fortement développées en région parisienne. Dans les Départements de deuxième couronne, le territoire est séparé avec un côté très rural et un autre très urbain. C’est pourquoi, le Conseil départemental s’est engagé à accompagner les petites communes vers ce changement.
« L’enjeu est de développer l’offre de bornes de recharge sur la voie publique en facilitant la démarche et la mise en place pour les communes », explique Laurent Rochette, président de Seine et Yvelines Numérique.
Une première vague réussie d’équipements datant d’une année dans sept communes a permis de vérifier la pertinence du processus d’installation.