En ce début d’été, la Région Île-de-France a retenu trois sites yvelinois pour son jeune label « Patrimoine d’Intérêt Régional ». Découvrez les lieux retenus et qui participent à la mémoire historique du département.
« Patrimoine d’Intérêt Régional » : comment ça marche ?
En 2017, la Région Île-de-France lançait le label « Patrimoine d’Intérêt Régional ». Cités-jardins, moulins, gares, oeuvres, maisons… Ces sites franciliens non protégés reçoivent le label qui leur permet ensuite d’avoir accès à des aides pour de la restauration ou des aménagements facilitant l’accueil du public.
Pour obtenir ce label, les propriétaires doivent en faire la demande. Cette dernière est alors étudiée par une commission qui tient compte de la qualité de l’architecture du bien ainsi que de son intérêt au regard de l’Histoire de l’Île-de-France.Ce label peut être détenu par des établissements publics ou privés. Les aides en investissement ne peuvent pas excéder 30% du montant des projets. Pour ce qui est de la valorisation et de la mise en tourisme, l’aide financière peut monter jusqu’à 20% du montant des projets.
L’année passée, déjà, six sites yvelinois recevaient ce label.
Une église, un moulin et une chapelle
À l’occasion de la commission permanente du Conseil régional du 1er juillet 2020, trois nouveaux sites seront labellisés dans les Yvelines : la Chapelle Saint-Nicolas de Maulette, l’Église Saint-Nicolas des Alluets-le-Roi ainsi que le Moulin d’Ors à Châteaufort.
Chapelle Saint-Nicolas de Maulette
• L’église Saint-Nicolas est située dans le hameau de Thionville sur Opton, ancienne commune indépendante rattachée à celle de Maulette en 1964. En 1821, la démolition de l’église est envisagée car elle menace ruine, faute d’entretien. La commune argumente pour conserver un lieu de culte à Thionville, car la distance séparant la commune de la ville la plus proche (Houdan) est trop importante pour les fidèles. Il est ensuite décidé de démolir uniquement la nef de l’église et de conserver le chevet et la sacristie de l’église pour le transformer en chapelle.
Église Saint-Nicolas des Alluets-le-Roi
• La paroisse date du 11e siècle. L’église est de la fin du 11e, début du 12e, elle a été remaniée au 16e et au 17e siècle. Pendant la guerre de cent ans, l’édifice brûle et reste soumis aux intempéries plusieurs décennies. À la fin du 15e, il retrouve une charpente, c’est celle que l’on peut toujours admirer. Le clocher roman a servi comme point d’observation à Cassini pour dresser la carte des Chasses du roi.
Moulin d’Ors à Châteaufort
• Fût un temps où le moulin d’Ors était accompagné d’un château. Ce dernier est aujourd’hui détruit mais le moulin subsiste. Le parc naturel régional compte près d’une centaine de moulins mais celui d’Ors est différent. Ancien moulin à blé, il arbore une silhouette de moulin à l’anglaise sur trois niveaux. Un bel édifice qui vaut le détour.