300 sportifs de la Team de Grande Bretagne à Saint-Germain-en-Laye

YvesFOSSEY

Quatrième au tableau des médailles des Jeux Olympiques de Tokyo, la délégation britannique a posé ses valises à Saint-Germain-en-Laye. La ville est le camp de base de la Team GB qui prépare les compétitions de Paris 2024. Quelques séances d’entraînement sont ouvertes au public.

Les archers de la Team de Grande Bretagne à l’entraînement au stade Fernand-Lefèvre. CD78/Y.Fossey

Près d’une centaine de personnes ont pu assister aux préparatifs des archers et des joueuses de rugby à 7 le vendredi 19 juillet. Ces chanceux, heureux de pouvoir approcher des champions, ne boudaient pas leur plaisir. « C’est que du bonheur, sourit un père de famille, venu avec son fils. On voit des compétiteurs qui peuvent décrocher des médailles ».

Quelques entraînements sont ouverts au public. Outre le tir à l’arc et le rugby à 7, des spectateurs pourront assister à des séances d’athlétisme, d’haltérophilie et de natation artistique.

Une délégation de près de 300 personnes

Pas moins de 170 athlètes et l’ensemble du staff, représentant un total de près de 300 personnes, ont pris leurs quartiers dans un résidence hôtelière du quartier de la gare de Grande-Ceinture à Saint-Germain-en-Laye. Parmi la délégation figurent des entraîneurs, des membres de l’équipe médicale, nutritionniste, préparateurs physiques…

Plusieurs entraînements sont ouverts au public. CD78/Y.Fossey

Côté sportif, ils utilisent toutes les infrastructures du stade Fernand-Lefèvre, notamment les terrains synthétiques, la piste d’athlétisme, la salle de musculation ainsi que la piscine, située à proximité. Et leur lieu d’hébergement étant éloigné d’un kilomètre, c’est à pied, à vélo ou même en tramway qu’ils rejoignent leurs sites d’entrainement.

« Nous accueillons des athlètes issues d’une dizaine de disciplines dont le tir à l’arc, le rugby à 7, la natation synchronisée ou encore le hockey sur gazon et l’athlétisme », explique Cédric Chislard directeur de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Alors que les premiers champions et leur staff sont arrivés le 8 juillet, la ville est aux petits soins. Une soixantaine de bénévoles et une trentaine d’agents de la ville sont mobilisés sur les différents lieux d’entraînement. Ils se chargent de filtrer les entrées, d’assurer la sécurité ou encore d’accueillir le public.

Les équipements de Saint-Germain-en-Laye ont été modernisés avec le soutien du Département. CD78

Des équipements de qualité

C’est pour la qualité des équipements, le cadre de vie, la proximité de la forêt ou encore les nombreux services, transports, hôtellerie, commerces, que la délégation britannique a porté son choix sur la ville de Saint-Germain-en-Laye. La position géographique de la commune a aussi joué un rôle déterminant. Elle est proche des principaux sites olympiques franciliens et surtout à quelques dizaines de kilomètres du vélodrome de Saint-Quentin, du golf national et du château de Versailles, où se dérouleront des épreuves.

La localité fait également partie des 32 sites yvelinois labélisés centre de préparation des Jeux. Afin de renforcer l’attractivité à l’international du stade, les infrastructures ont été modernisées avec le soutien financier du Département.

Après les Jeux Olympiques, d’autres athlètes de la Team de Grande-Bretagne vont être accueillis à Saint-Germain-en-Laye. Les installations deviendront alors le camp de base des membres de la délégation des paralympiques.