En mai et juin, le Conseil général invite les Yvelinois à participer à la Ronde des Orgues. Un parcours musical programmé pour faire (re)découvrir au grand public des instruments locaux d’exception et mettre en valeur le travail des associations « Amis des Orgues ».
Onze concerts sont programmés du 18 mai au 23 juin dans le cadre de la 3e édition de la Ronde des Orgues. Ils sont tous grand public et la plupart gratuits. Des récitals sont organisés à Andrésy, Châteaufort, Le Mesnil le Roi, Le Vésinet, Lévis Saint-Nom, Magny-les-Hameaux, Mantes-la-Jolie et Versailles. Les œuvres choisies sont variées comme le sont leurs modes d’interprétation : l’orgue est tantôt seul tantôt accompagné de voix ou d’autres instruments.
Cette année, la manifestation est marquée par 3 événements d’exception, l’inauguration de 3 orgues : l’un à l’abbaye de la Roche à Lévis Saint-Nom, les deux autres, acquis ou restauré avec l’aide du Conseil général, à Mantes-la-Jolie, au conservatoire à rayonnement départemental et à la collégiale Notre-Dame.
Ces concerts sont tous organisés par des associations « Amis des Orgues ». Mais estampillés « Ronde des Orgues » ils bénéficient des moyens du Conseil général pour leur publicité.
Par cette manifestation, le Département entend valoriser le travail des associations. L’objectif est aussi de faire connaître les orgues yvelinois et donner le goût des concerts au plus grand nombre. Mettre la culture à la portée de tous est une priorité du Conseil général
Programme de la Ronde des Orgues