Jeudi 23 janvier 2020 se tenait la première rencontre de la chorale interdépartementale. Pour la première fois, 400 collégiens Yvelinois se joignent aux jeunes Alto-séquanais pour une année musicale et formatrice.
Les collégiens Yvelinois et Alto-séquanais s’étaient donné rendez-vous à la Seine Musicale le 23 janvier 2020. Le programme était chargé pour cet après-midi sous le signe de la musique. En effet, les 900 élèves des deux départements ont pu participé à la répétition de la « messe en ut » de Beethoven interprétée par le choeur Accentus et l’Insula Orchestra, tous deux en résidence dans le vaisseau boulonnais. C’est le chef d’orchestre invité, Duncan Ward, qui a dirigé cette représentation intime, puisque d’habitude : aucun public n’assiste à cette dernière répétition avant le grand soir.
Je n’étais jamais venue ici. C’est super beau. J’ai bien aimé le concert, c’était très joli.
Comme Mathilde, ses camarades ont sincèrement apprécié le moment. Pendant que l’orchestre se prépare, s’échauffe et s’accorde, les collégiens bavardent. Mais plus aucun mot ne fuite lorsqu’est présenté l’orgue, conçu spécialement pour cette salle. Elisabeth, l’organiste semble bien fine derrière cet instrument imposant. Une fois les premières notes jouées dans l’auditorium de la Seine Musicale, le silence était d’or pendant une heure.
Les collégiens ont pu admirer le spectacle joué devant leur yeux. Pour ce filage, les musiciens de l’orchestre sont en tenue de ville. Jean, pull et basket cohabitent avec le bois précieux des violoncelles et autres instruments. Qu’importe l’habit, les collégiens sont excités et fiers d’assister à ce concert.
Si les jeunes Alto-séquanais connaissent bien la Seine Musicale, ce n’est pas forcément le cas des Yvelinois. En effet, pour la première fois, les collégiens Yvelinois inscrits en Club Choral participent à ce projet de chorale interdépartementale. Un an de travail pour présenter deux spectacles exceptionnels en juin 2021 à la Seine Musicale : la fierté se lit sur leurs visages. La thématique de cette promotion 2020-2021 ? Les hymnes du monde.
En 2020, ce ne sont pas moins de 6 collèges Yvelinois (400 élèves) qui feront partie de l’aventure :
Collège Arthur Rimbaud à Aubergenville
Collège La Fosse aux Dames aux Clayes-sous-Bois
Collège Léon Blum à Villepreux
Collège Maurice Ravel à Montfort-l’Amaury
Collège Jean-Philippe Rameau à Versailles
Collège Auguste Renoir à Chatou
Marie-Célie Guillaume, Vice-présidente du Département des Yvelines déléguée à l’interdépartementalité, étaient présente pour l’occasion et a tenu à rappeler l’importance de la pratique culturelle :
La pratique culturelle qu’elle soit musicale ou autre, doit être accessible à tous. Cet évènement s’inscrit dans la démarche de fusion des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. C’est notre vision commune de l’éducation.
Pour clore cet après-midi riche en sensations artistiques, un temps choral était organisé avec Paul Smith, spécialement venu de Londres ! Co-fondateur de l’ensemble vocal britannique Voces8, l’artiste était très attendu par les collégiens et personne n’a été déçu, comme en témoigne Abel, collégien Yvelinois :
J’avais trop envie de voir Paul Smith en vrai. Je regarde souvent des vidéos de lui sur Youtube. Il m’impressionne et en plus il est super gentil !
Après-midi réussi, vivement le spectacle !