5 000 collégiens invités au Château de Versailles

Pour la cinquième année consécutive, 5 000 collégiens des Yvelines et Hauts-de-Seine se sont retrouvés au Château de Versailles ce lundi 5 juin pour profiter d’une journée d’activités et de découverte du patrimoine culturel et historique. Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Georges Siffredi, son homologue des Hauts-de-Seine et Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles sont allés à la rencontre des élèves.

Quelques classes se sont réunies autour des présidents des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour la traditionnelle photo de groupe © J. Bencivengo / CD78

Quelques classes se sont réunies autour des présidents des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour la traditionnelle photo de groupe © J. Bencivengo / CD78

Les 5 000 collégiens à Versailles est le fruit d’un partenariat initié en 2019 entre les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, l’Éducation nationale, et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Cette année, le thème « le Pentathlon des Arts » menait les collégiens, au travers de parcours dans les jardins et du Château, à la découverte du site.

Dans le Château, les collégiens ont pu sillonner la Galerie des Glaces, les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, les Grands Appartements du Roi et de la Reine… et aller à la rencontre d’artistes qui les ont initiés aux arts de la scènes ainsi qu’aux arts visuels.

Des collégiens assistent à une initiation artistique dans le Château © J. Bencivengo / CD78

Des collégiens assistent à une initiation artistique dans le Château © J. Bencivengo / CD78

Du côté des jardins, les collégiens ont pu, au cœur des bosquets ouverts pour l’occasion, se mettre tour à tour dans la peau d’un compositeur de musique électronique, d’un architecte paysagiste imaginant un bosquet ou encore d’un poète. A l’issue de ces parcours, ils ont pu se restaurer avec des produits Yvelinois fournis par l’opérateur départemental C’Midy. Nour, en 3e au collège Galilée à Limay, a aimé « le moment dans les bosquets, on découvre Versailles sous un autre angle avec cette journée » même si elle y était « déjà allée deux fois » au cours de sa scolarité, et avec ses parents. Elle et ses amis se sont régalés de « wrap végétariens et de cookies yvelinois ». Puis les élèves ont pu passer un moment de détente autour de jeux anciens, avant de repartir pour la suite de leur parcours. Une journée ensoleillée qui restera longtemps dans leurs mémoires.

 

Après le déjeuner, les élèves ont pu profiter d'un moment de détente autour de jeux anciens © J.Bencivengo / CD78

Après le déjeuner, les élèves ont pu profiter d’un moment de détente autour de jeux anciens © J.Bencivengo / CD78