Emmanuel Macron a tout spécialement chaussé les crampons à Poissy pour disputer un match de football au profit de l’opération Pièces jaunes. Il faisait partie de la composition de l’équipe du Variétés club de France qui bénéficie d’une convention avec le Département des Yvelines.
A son arrivée, le chef de l’Etat a été accueilli par Pierre Bédier, le président du Conseil départemental. Après un bref échange, ce dernier a pris place dans les tribunes aux côtés de Roxana Maracineanu, la ministre des Sports et de Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines.
Un match pour une bonne cause
Pour cette rencontre peu commune au profit de l’opération Pièces jaunes, Emmanuel Macron a troqué son costume de Président de la République pour enfiler un maillot du Variétés club floqué du logo du Département des Yvelines. Il était entouré d’anciens joueurs de l’équipe de France championne du monde 1998 mais aussi de l’épopée européenne des Verts de Saint-Etienne au cours des années 1970.
Ils ont affronté une équipe composée de soignants du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. A la sortie des vestiaires, une haie d’honneur s’est d’ailleurs formée afin de rendre hommage à toute la profession en première ligne durant la crise sanitaire.
Egalement présente, Brigitte Macron, la présidente de la Fondation Hopitaux de Paris-Hôpitaux de France et organisatrice de l’opération pièces jaunes, a elle aussi salué leur engagement. « Merci aux soignants, vous êtes toujours là quand on a besoin de vous », a-t-elle insisté.
Ce match, organisé pour la bonne cause, s’est déroulé dans une ambiance de fête. Environ 1 500 spectateurs étaient massés autour du terrain. Ils ont apprécié la prestation des anciens champions. La victoire est logiquement revenue au Variétés club qui s’impose 6-1 dont un but d’Emmanuel Macron sur pénalty.
Remise d’un chèque de 50 000 €
Quelques minutes après le coup de sifflet final, un chèque de 50 000 € a été remis à Brigitte Macron. Une somme récoltée auprès des partenaires de ce match inédit. « Vous êtes top, a souligné la première dame au micro en s’adressant aux joueurs. Bravo à tous, vous m’avez toujours fait rêver ».
A l’occasion de cette rencontre le Variétés club de France célébrait ses cinquante ans. Il est lié au Département des Yvelines par le biais d’une convention actée pour la première fois en 2017 et renouvelée chaque année. En contrepartie d’une subvention, le club s’est engagé à disputer des matchs sur les terrains yvelinois.