Le 21 avril, l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) soutenu par le Département des Yvelines, a organisé une journée « Parascolympique » : découverte et initiation aux parasports pour les élèves du collège Maryse-Bastié de Vélizy-Villacoublay. Marie-Hélène Aubert et Olivier de La Faire, conseillers départementaux étaient ravis de cette journée consacrée à l’inclusion par le sport.
Une journée « inoubliable » s’exclament les jeunes du collège Maryse-Bastié, invités à pratiquer du basket-fauteuil, du ping-pong-fauteuil, du para-volley, de la marche avec des prothèses…
Cette découverte s’est déroulée à l’espace Vazeille de Vélizy-Villacoublay, retenu comme centre de préparation aux Jeux de Paris 2024.
Olivier de La Faire et Marie-Hélène Aubert, conseillers départementaux étaient présents.
« Le Département des Yvelines est un partenaires clé de l’Institut de Santé Parasport Connecté et soutient à fond des initiatives comme cette journée », déclarent les élus.
Pour les collégiens, une journée 100% réussie
« C’était super ! J’aimerais bien que l’on en fasse plus souvent durant l’année scolaire », déclare Julia, collégienne de 4ème.
Son camarade Paul, passionné de basket a adoré l’initiation au basket-fauteuil :
« C’est bien plus dur assis que sur mes deux jambes ! Il faut avoir plus de force dans les bras pour impulser le lancer. Pour moi, c’était comme pratiquer un nouveau sport. Franchement, à refaire ! »
Même écho pour le ping-pong en fauteuil. Difficile mais à refaire :
« J’étais complètement paumé, s’esclaffe Armand. « Super difficile de manœuvrer le fauteuil pour rattraper la balle ou se mettre dans les bonnes positions. Maintenant, je vais regarder sur le web des vidéos de championnats de ping-pong fauteuil, ça doit être impressionnant ».
En amont de l’événement, des collégiens, avec leurs professeurs avaient préparé une exposition de textes et de photos sur l’histoire olympique ou sur des athlètes qui ont participé à des Jeux paralympiques.
« Moi, ça m’a fait découvrir des sportifs inconnus que l’on ne voit jamais à la télé », explique Pierre, élève de 3ème.
Après la visite de Geneviève Darrieussecq, ministre en charge du handicap, la présentation des drapeaux olympiques, les jeunes ont rencontré et échangé avec des para-athlètes.
Partager, pratiquer pour comprendre
C’est le professeur François Genêt, président de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISCP) qui a imaginé et initié cette journée avec la complicité de Laurent Fresnel, professeur d’EPS au collège Maryse-Bastié. « Si le sport permet de vivre plus longtemps en meilleur santé, cela devient aussi une question d’autonomie pour les personnes en situation de handicap », explique François Genêt. Pour rappel, l’ISCP ouvrira aux Mureaux et sera un peu l’INSEP du handisport. Une première en France que le Département subventionne à hauteur de 22 millions d’euros.
« Une journée comme celle-ci doit permettre de faire changer le regard sur le handicap et ce, dès le plus jeune âge ».
- Découverte du paragolfeur à Maisons-Laffitte
- Découvrez en images le futur projet de l’ISPC aux Mureaux
- Paralympiques de Paris 2024 : découvrez les dates de compétition dans les Yvelines
- Aujourd’hui, le Parasport est une question de santé publique
- Alex Portal, le nageur de Saint-Germain champion du Monde
- À Buchelay, une journée paralympique autour du sport adapté
- 600 collégiens de Vélizy s’initient au parasport
- JOP : le para-dressage promet un superbe spectacle
- Un tandem en piste pour les Jeux paralympiques 2024