76% des usagers Yvelinois de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 78) sont satisfaits des services

SandrineGAYET

L’enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis » menée avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), permet aux personnes en situation de handicap et à leur famille de donner leur avis sur la qualité du service rendu. Dans les Yvelines, le taux de satisfaction est en constante augmentation. Néanmoins, il reste encore des points à améliorer.

Satisfaction des usagers MDPH78

La DAMDA  (La Direction de l’Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie (DAMDA) reste très mobilisée pour faciliter le quotidien de ses usagers. Depuis la création de l’enquête nationale en 2018, déclinée à l’échelon départemental, si les résultats sont bons dans les Yvelines, l’amélioration continue du service rendu aux usagers demeure une priorité.

76% d’usagers satisfaits dans les Yvelines

Satisfaction des usagers MDPH78

Comme les années précédentes, les personnes handicapées et leur famille sont une majorité à apprécier l’accueil et l’écoute des agents de la MDPH 78. Chaque année, le pourcentage de personnes satisfaites augmente et dépasse largement la moyenne nationale : 76% de satisfaits et très satisfaits dans les Yvelines contre 69% à l’échelle nationale.

Elles mettent en avant leurs qualités humaines et professionnelles (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité).

« Il faut améliorer le délai de traitement des dossiers »

Délai de réponse MDPH 78

Le délai de traitement des dossiers reste parfois encore long pour les usagers et demeure le premier motif d’insatisfaction. Des attentes fortes s’expriment également pour simplifier la constitution des dossiers de demandes à la MDPH. De même, les bénéficiaires souhaitent plus de transparence et d’explication sur les motifs de rejets de leur dossier de demande d’aides.
En 2021, 57% des Yvelinois en situation de handicap trouvaient les temps de réponse et de traitement de leurs dossiers trop longs. Ce chiffre tombe à 41% aujourd’hui.

« Même si nos résultats sont plutôt positifs au regard des résultats nationaux, nous restons vigilants quant aux délais. Apporter aux usagers une réponse rapide, qualitative, au plus près de leurs attentes, est un axe majeur de la politique de la MDPH », déclare Emmanuel Souriau, directeur de l’Autonomie à la Maison Départementale de l’Autonomie.

Quelques témoignages d’Yvelinois ayant répondu à l’enquête

« Après avoir exposé brièvement mon problème, j’ai été mis en contact avec la bonne personne qui m’a accueilli de la meilleure façon qui soit. Ce qui m’a rassuré a été l’assurance qu’elle serait toujours mon interlocutrice. Nous les vieux, nous n’aimons pas être « baladés » d’un service à l’autre, d’un appel en attente à l’autre ».

« Un service très accueillant et à l’écoute. L’accueil physique est important. En tant que dyslexique, je les remercie de leur aide »

« Après avoir obtenu une réponse, il faut encore trouver l’établissement scolaire adapté au handicap de notre enfant »

« En tant que travailleur handicapé, j’ai été très bien aidé, surtout pour faire les démarches et connaître mes droits ».

Des répondants actifs

Presque 5 000 usagers de la MDPH 78 ont répondu à l’enquête 2023-2024.
Par leur nombre de répondants, les Yvelines arrivent en tête des départements franciliens en taux de représentativité et 3ème au niveau national en nombre de répondants. La majorité des répondants yvelinois est un actif et a entre 24 et 52 ans. Les seniors représentent 35%.

Profil des répondants enquête usagers MPDH78

Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Continuez à donner votre avis sur le site dédié, c’est important !

Le Département se soucie des seniors et souhaite connaître leurs avis

Le Département des Yvelines a lancé auprès des seniors, une enquête de satisfaction.

Objectif ? Recueillir leurs avis sur les aides à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA D). Pour rappel, cette aide sert à payer les dépenses nécessaires pour le maintien à domicile (portage des repas, frais d’hygiène, téléassistance, intervention d’une aide à domicile, adaptations du logements…).