Quelle attitude éco-responsable adopter face au numérique ? La question est complexe ! Depuis avril 2019, le C2DI (Conseil du développement durable interdépartemental) s’interroge sur l’impact du numérique au niveau des services départementaux. François Leblond, président du C2DI, a rendu ses conclusions le 9 janvier 2020 lors de la dernière séance consacrée à ce -vaste- sujet.
C’était un tournant pour le C2DI. Jeudi 9 janvier 2020, le rendez-vous était donné dans les Hauts-de-Seine, à Sceaux plus exactement. En octobre 2019, le C2DI s’était réuni afin d’échanger sur un sujet actuel : la place du numérique dans la culture. Rencontres, échanges et idées : les séances sont riches et permettent d’élargir le champ de vision du public mais aussi des intervenants qui restent en constante évolution.
La plénière de clôture a permis de dresser une synthèse des quatre séances de travail. En effet, depuis maintenant presque une année, le C2DI se penche sur le numérique. Quelles mutations en cours liées au numérique ? Quelles pistes d’action pour les deux départements ? L’objectif est simple mais pas forcément aisé : comment agir pour un nouveau monde numérique ?
Pour cette dernière séance, plusieurs témoignages sont venus éclairer la synthèse comme celui de Romain Beacher, de l’agence de design Vraiment Vraiment. L’agence travaille notamment avec des collectivités territoriales et est donc au fait des enjeux actuels. Romain Beacher appuie sur le fait qu’il faut se donner les moyens d’anticiper ce qui va arriver :
Il faut suivre les acteurs qui prennent de l’ampleur. Il faut être capable d’évoluer quand les usages évoluent.
Régis Chatellier du laboratoire de prospective de la CNIL était également présent et a approfondi le sujet de l’ergonomie des services numériques et du design éthique.
François Leblond, président du C2DI a présenté les dix préconisations faites afin d’évoluer sereinement et consciemment dans le monde du numérique :
- Construire un numérique pour tous
- Assurer des services hors numérique
- Développer des coopérations pour accéder aux données des acteurs privés et fiabiliser les données produites de façon collaborative
- Transformer les « irritants du numérique » en opportunités
- Se mobiliser collectivement, toutes générations confondues, en faveur de l’écologie numérique
- Privilégier un numérique au service de l’humain
- Concilier leadership et coopérations équilibrées, que ce soit avec les autres acteurs publics ou les acteurs privés.
- Orienter l’innovation vers les besoins réels
- Explorer les potentiels des nouveaux modèles économiques à l’aune des principes de service public
Quatre sujets majeurs se sont dessinés. Ceux pour lesquels l’impact numérique est déjà une réalité :
- Les politiques sociales
- Les collèges
- La voirie départementale
- L’impact environnemental du numérique
Le 4 février 2020, le président du C2DI présentera ces conclusions au Conseil d’administration de l’EPI 78-92 et répondra ainsi à la demande du président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian.
Le sujet était vaste mais grâce à l’intervention des 111 participants, les propositions de projets sont concrètes. Cette saisine a permis de mettre en avant de nombreux points. Si le numérique permet des économies : il est aussi vecteur de nouvelles ressources. Beaucoup de questions se sont posées, de nombreux domaines ont cohabité lors des débats. Le numérique est un outil qui fait déjà partie intégrante de nos vies. Il est au service de nos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels. Le numérique se pose en complément plutôt qu’en remplaçant. Entre les lignes, c’est ce que l’on peut tirer des conclusions du C2DI.