Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, et le Centre Hospitalier de Versailles, ont signé mercredi 14 octobre 2020, la convention du groupement d’intérêt public visant à mieux organiser la prise en charge du psychotraumatisme chez l’enfant avec la création d’un institut dédié. Ce projet inédit porte l’ambition de devenir un lieu de référence et de ressources sur le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent, aux plans interdépartemental et national.
Assurant les missions de prévention et de protection de l’enfance sur leurs territoires, notamment par le biais de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), les deux Départements développent une politique volontariste pour une prise en charge adaptée et complète des mineurs qui leur sont confiés.
En appuyant le caractère stratégique et prioritaire de la prise en charge psychologique et médicale dans le cadre des mesures de placement des enfants, l’institut permettra d’agir au-delà des missions de prise en charge socio-éducative, psychologique et matérielle confiées aux Départements.
Les objectifs de l’institut
Suite à une concertation avec divers acteurs du territoire appartenant à différentes disciplines (professionnels de l’ASE, pédopsychiatres, psychologues, associations, experts…), les objectifs de l’institut sont :
• d’assurer la pluridisciplinarité et la coordination des prises en charge médicales, paramédicales, éducatives et sociales,
• de permettre un continuum dans le parcours de l’enfant victime de psychotraumatisme à travers la détection, la prévention, l’évaluation, la prise en charge et le suivi de son parcours et du projet global de prise en charge,
• d’articuler une offre courte de prise en charge de psychotraumatisme, et la coordination de parcours plus longs avec les partenaires du territoire,
• de former, sensibiliser les professionnels et les familles, ainsi que de soutenir la recherche sur le psychotraumatisme, et ce afin d’enrichir les pratiques de prise en charge au sein de l’institut, mais également au niveau des territoires interdépartementaux,
• de contribuer aux travaux de recherche au niveau national.
Un projet doté d’un Conseil scientifique
En formant l’ensemble des acteurs amenés à suivre les mineurs à la détection, l’évaluation et la prise en charge, l’institut allègera les besoins d’interventions de pédopsychiatres, dont le secteur est déjà saturé du fait d’une carence de praticiens. L’institut, qui disposera d’une implantation physique dans des locaux du Département des Yvelines, à Versailles, opèrera en lien avec le réseau de structures existantes réparties sur le territoire interdépartemental.
Dans cette perspective, le Groupement d’Intérêt Public travaille depuis septembre 2020 sur la mise en place de cet institut. Des représentants des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, du Centre hospitalier de Versailles, et de structures référentes dans le domaine du psychotraumatisme chez l’enfant constituent les membres du Groupement. Ils définissent les axes de formation, de recherche et de communication en vue de l’ouverture de l’institut et en sélectionneront les partenaires.
Le Groupement sera par ailleurs doté d’un Conseil scientifique et d’orientation composé de professionnels et représentants d’instances reconnues œuvrant dans le champ du psychotraumatisme, d’associations de parents d’enfants souffrant de psychotraumatisme, ou encore de personnalités et d’autorités qualifiées.
- 78-92 : un institut pour la prise en charge du psychotraumatisme chez l’enfant
- Protection de l’enfance, un colloque pour répondre aux enjeux
- Sandra Lavantureux : « l’Aide sociale à l’enfance poursuit ses missions »
- Covid-19 : Un bol d’air et de bonheur pour les enfants de l’aide sociale
- Vacances apprenantes : Escape Game au Domaine Elisabeth
- Les enfants du Moulin Vert étudient en très haut débit
- Vacances apprenantes : les jeunes s’instruisent « l’air de rien »
- Des vacances pour reprendre confiance
- Vacances apprenantes : apprendre tout en s’amusant