La phase 3 du déploiement du Haut Débit

Larédaction

Département précurseur dans l’équipement du territoire en infrastructures numériques de haut niveau, le Conseil général des Yvelines a inauguré en 2006 son réseau Yvelines Numériques. Les 205 km de fibres optiques permettant d’améliorer l’offre numérique accessible via le réseau téléphonique (services DSL) étaient le réseau initial. Afin d’acheminer la fibre optique jusque dans les locaux des entreprises yvelinoises implantées en zone d’activité, le réseau a été prolongé de 300 km. Sa mise en service interviendra en 2011.

 

En 2012, un réseau d’une longueur totale de 515 km permettra à 2 500 entreprises de bénéficier de tous les services numériques associés au Très Haut Débit. 


« Yvelines Numériques » va connecter :

  • un bassin d’emplois de 340 000 salariés, 
  • une vingtaine de sites hospitaliers et d’enseignements (collèges, lycées, centres universitaires), 
  • 53 zones d’activités, 
  • plus de 50 sites d’activités variés (immeuble d’entreprises ou pépinières).

 

Véritable critère de dynamisation économique et d’implantation d’entreprises, vecteur de création d’emplois, le réseau « Yvelines Numériques » apporte une contribution directe à l’attractivité des zones d’activités des Yvelines qui sont ainsi éligibles au label d’Etat « ZA THD ».

L’effort du Département permet aussi aux grands projets territoriaux, tels que les Opérations d’Intérêt National (Saclay et Seine-Aval) et les pôles de compétitivité de bénéficier de conditions optimales de développement.

 

Si le raccordement des acteurs économiques des Yvelines est imminent, ce n’est pas le cas des particuliers, ni de l’ensemble des acteurs éducatifs, culturels et sociaux, en particulier en zone rurale. Les enjeux de la poursuite du raccordement sont réels mais les coûts sont faramineux : ils sont estimés à environ 900 millions d’euros pour les 650 000 foyers installés dans les Yvelines.

 

Pour réduire la « fracture numérique » en France, l’Etat a affecté 2 milliards d’euros du Grand Emprunt National à un Fonds National pour la société numérique. Ce plan ambitieux vise la couverture Très Haut Débit du territoire à hauteur de 70% à l’horizon de 10 ans. Il découpe la France en trois zones :

  1. Zone très rentable : elle intéresse spontanément les opérateurs de services haut débit.
  2. Zone moyennement rentable : les opérateurs investissent à la condition d’être soutenus par des financements publics.
  3. Zone non rentable : l’équipement n’est envisageable qu’à l’initiative des pouvoirs publics.

 

La politique de soutien à l’économie du Conseil général vise à rendre son territoire très attractif mais, à ce jour, seule une poignée de communes est classée en « zone rentable ». Pour bénéficier des subventions de l’Etat pour le raccordement de l’ensemble de son territoire, le Conseil général des Yvelines doit réaliser un Schéma Directeur d’Aménagement du Numérique. C’est une condition posée par l’Etat et c’est l’objet de la délibération soumise à l’Assemblée départementale lors de la séance du 16 avril 2010. Ainsi, le Département des Yvelines entre dans la phase 3 du déploiement du Haut Débit sur son territoire.