A l’occasion des 8es Rendez-vous aux jardins, artistes, jardiniers, paysagistes et historiens d’art vous invitent samedi 5 et dimanche 6 juin 2010 à découvrir deux propriétés du Conseil général des Yvelines. Promenades botaniques et artistiques, ateliers, concerts et… pique-niques seront autant de rencontres à vivre en famille et gratuitement !
LE DOMAINE DE MADAME ELISABETH (VERSAILLES) est un lieu dédié à la nature, aux promenades, aux arts et à la culture. Il participe pour la première fois à la manifestation nationale Rendezvous aux jardins.
Dessiné et créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la famille Rohan-Guéméné, le domaine a été acquis par Louis XVI pour en faire don à sa soeur, Madame Elisabeth. Le parc à l’anglaise, remanié au XIXe siècle, a su garder son état d’esprit premier avec sa grotte, ses perspectives et ses bosquets d’arbres. Ce site classé a été réhabilité et aménagé. Accessible aux visiteurs à mobilité réduite, il est aujourd’hui un espace de détente et de loisirs au coeur de Versailles. Le domaine propose une programmation artistique et culturelle: l’Orangerie présente deux expositions temporaires d’art et d’histoire par an. Le parc, à la fois théâtre et écrin de verdure, accueille à l’occasion de grands rendez-vous culturels, des manifestations en plein air.
LE JARDIN DU MUSEE MAURICE DENIS (SAINT-GERMAIN-EN LAYE)
La découverte de cet ensemble permet de mieux comprendre l’oeuvre et la personnalité de Maurice Denis. Pour l’artiste, qui a vécu dans ces lieux de 1914 à 1943, la nature est l’espace privilégié de la contemplation esthétique. De nombreuses correspondances existent entre le jardin qu’il a modelé et son univers de peintre.
Il se compose de trois espaces à flanc de colline : la terrasse, le théâtre de verdure et le verger. Dans la partie haute, la cour de l’Héraklès (sculpture d’Antoine Bourdelle) est un lieu calme sur lequel s’ouvrent la chapelle et l’atelier du peintre. On accède ensuite à la terrasse bordée de tilleuls et d’ifs qui évoquent les cyprès de Toscane. Quelques sculptures d’Antoine Bourdelle animent cet espace qui conduit vers l’entrée du musée et donne accès au théâtre de verdure. De ce lieu ombragé et verdoyant, propice aux concerts ou spectacles de plein air, on se rend au verger.
Plus d’informations sur www.culture.yvelines.fr/rendezvousauxjardins
Entrées gratuites et sans inscription pour toutes les animations, sauf pour la balade poétique au Domaine (dans la limite des places disponibles sur www.yvelines.fr/rdvnature). En cas de mauvais temps, certaines animations peuvent être interrompues ou annulées. Le domaine de Madame Elisabeth et le Musée / jardin Maurice Denis sont partenaires de l’opération « Pique-niques animés des Yvelines 2010 » organisée par Yvelines Tourisme.