Gourmandises Musicales

Larédaction

Du 2 octobre au 7 novembre 2010, le Conseil général des Yvelines a invité un large public à venir assister gratuitement à la 1ère édition du festival des Gourmandises musicales, parrainé par Alain Duault. 11 concerts éclectiques et des interprètes de grande qualité pour (re)découvrir la musique classique et du monde autrement : apéro ou goûter-concert, ciné-concert… Par le choix des lieux de concerts, ce fut également l’occasion pour le public d’apprécier la richesse du patrimoine yvelinois.

De la musique au menu

Qu’elle ait été classique, irlandaise, romantique ou yiddish, la musique a pris ses quartiers dans les Yvelines pour la première édition des Gourmandises musicales, organisée par le Conseil général. Des ensembles ou solistes de renom tels que La Philarmonie de Prague, l’Ensemble Carpe Diem, l’Ensemble Matheus, le Chœur Britten ou Thierry Escaich auront fait vivre la musique de Bach, Vivaldi, Chopin, Debussy, Piazzolla et bien d’autres à l’occasion de concerts gratuits et appétissants :

  • 3 « apéro-concerts » pour goûter à la musique juste avant d’aller dîner (les vendredis 19h30)
  • 4 « grands concerts » en soirée (les samedis à 20h30)
  • 4 « goûter-concerts » pour une pause musicale, pour toute la famille (les dimanches à 16h30)
  • 1 « concert-conférence » présenté par Alain Duault, parrain de cette première édition, au Château de Maisons-Laffitte dans le cadre de l’Année Chopin, vendredi 15 octobre à 20h.
  • 1 « ciné-concert » : une improvisation sur le film muet de Julian Ruppert, Le fantôme de l’Opéra, le vendredi 8 octobre à 19h30.

Découvrir le patrimoine architectural des Yvelines

Les Gourmandises musicales auront été aussi l’occasion pour le public d’apprécier la richesse du patrimoine yvelinois. En effet, les manifestations se sont déroulées dans un environnement exceptionnel ou inattendu : les châteaux de Breteuil, Jambville, Maisons-Laffitte et Thoiry, les églises d’Ecquevilly, Sonchamp et Houdan, une péniche à Conflans-Sainte-Honorine ou encore l’Onde de Vélizy-Villacoublay et le Centre culturel de Marly-le-Roi.


Vidéos

Les gourmandises musicales : Thoiry

A 40 km de Paris, au château de Thoiry, dimanche 17 octobre 2010, l’ensemble Carpe Diem ont proposé Pierre et le loup de Prokoviev dans le cadre du 1er festival des gourmandises musicales

Programme:


>>> www.culture.yvelines.fr/gourmandises-musicales