Les dernières opérations du plan pluriannuel lancé en 2003 par le Département des Yvelines pour réhabiliter les collèges publics ont lieu cette année. Ce dispositif aura permis de traiter 49 sites sur les 115 collèges yvelinois, dont 9 opérations de construction (ou reconstruction) et 25 réhabilitations. Pour continuer d’améliorer le cadre de vie des collégiens, l’adapter aux pratiques pédagogiques et aux nouvelles technologies, le Conseil général des Yvelines a adopté une nouvelle programmation de travaux pour la période 2010-2016.
Cet été, comme chaque année, une quinzaine de collèges des Yvelines font l’objet de divers travaux de maintenance pendant que les élèves sont absents. Les 115 établissements du Département bénéficient de la politique départementale qui vise à améliorer le cadre de vie des collégiens, adapter les locaux aux pratiques pédagogiques et intégrer les nouvelles technologies dans les usages pédagogiques (câblage des établissements et financement des équipements multi média les plus innovants).
Ainsi l’année scolaire 2009-2010 a été marquée par la livraison du bâtiment d’externat reconstruit du collège les Molières aux Essarts (mai 2010) et par l’engagement des opérations de reconstruction du collège Rameau à Versailles et du collège Renoir à Chatou, premier collège HQE du Département des Yvelines (livraison en 2012). A la rentrée scolaire 2010-2011, l’opération de réhabilitation du collège Cocteau à Maisons-Laffitte sera terminée, tout comme les travaux de restructuration des collèges Albert Camus à Gargenville, Clagny à Versailles et Jean Racine à Viroflay au premier trimestre 2011.
Il reste à engager sur la prochaine année scolaire les travaux des collèges Paul Bert à Chatou et Philippe De Champaigne au Mesnil-Saint-Denis. Ces opérations viendront parachever le plan pluriannuel 2003-2009 qui aura permis de traiter 49 sites sur les 115 collèges que comptent le Département (dont 9 opérations de construction, reconstruction, 25 réhabilitations et 15 demi-pensions).
Pour consolider la politique de réduction des effectifs des établissements les plus chargés et de conforter sa politique de réhabilitation et de maintenance des établissements, le Conseil général a engagé une nouvelle programmation de travaux. Bientôt, seront désignés les maîtres d’œuvre des premières opérations de ce plan 2010-2016 qui auront lieu dans les collèges Georges Sand à Magnanville, le Bois d’Aulne à Conflans et Georges Pompidou à Orgerus.