Le Conseil Général des Yvelines a choisi d’adhérer au Syndicat Mixte Paris Métropole qui regroupe les Collectivités Territoriales et Locales afin qu’elles soient parties prenantes dans l’élaboration du projet du Grand Paris.
Au sein de ce syndicat, le Conseil général fera connaître les besoins des habitants, des entreprises et des associations yvelinoises. Il sera également porteur des réflexions et des programmes d’actions construits avec chacune des communes et intercommunalités du territoire à l’occasion de la préparation et de la signature des contrats financés par le Conseil Général à hauteur d’un tiers de son budget annuel, soit 100 M€ : contrats ruraux et départementaux, contrats de développement équilibré des Yvelines, contrats de développement de l’offre résidentielle.
Le Département fera également valoir sa vision partagée de l’évolution équilibrée des Yvelines élaborée avec la participation de toutes les collectivités et acteurs locaux et exprimée dès 2006 dans un Schéma Directeur qui organise et maîtrise le développement (SDADEY). La construction de logements en nombre et l’accueil d’entreprises sont ainsi prévus au voisinage direct des gares, ceci pour préserver les espaces naturels et ruraux si caractéristiques des Yvelines. Dans le même temps, le Conseil Général accompagne les territoires moins bien irrigués par les réseaux de transport en aidant les communes et intercommunalités à mettre à disposition des habitants des services de proximité de qualité (micro-crèches, services à domicile pour les personnes âgées…) ou des moyens de déplacement pour rejoindre les centres urbains (services de transports à la demande par exemple).
Au sein de Paris Métropole, les Yvelines vont se présenter fortes de ce schéma solide mais aussi de leurs réalisations concrètes :
– avec les CDOR, financés par le Conseil Général, les communes ont haussé depuis 2008 le rythme de construction de logements de 3000 à 6000 par an, soit plus de 20% de la production régionale, répondant ainsi à une attente forte des Yvelinois notamment des plus jeunes.
– d’ici 2012, le Département aura raccordé 2500 entreprises yvelinoises au réseau numérique haut débit, ce qui constitue un atout majeur pour leur implantation et leur développement (les Yvelines accueillent 25 000 chercheurs du secteur privé – première position en Ile-de-France – qui ont besoin d’échanger de grands volumes de données pour innover et préparer les emplois de demain),
– Communes et Conseil Général mettent à disposition des Yvelinois, après les avoir cofinancés 1 500 km de pistes cyclables et vélo-routes ou voies vertes qui irriguent les espaces naturels et forestiers exceptionnels du territoire.
Ces réalisations illustrent la capacité à agir au quotidien des collectivités yvelinoises pour la qualité de vie des habitants et pour le renouvellement indispensable du potentiel économique auquel il faut veiller dans un monde en profonde évolution ; le socle économique assure en effet non seulement l’emploi des Yvelinois mais alimente aussi les ressources nécessaires au financement de la solidarité en faveur des plus démunis. Cela exprime parfaitement notre projet de département durable.
Sur ces bases, la participation aux réflexions de Paris Métropole et du Grand Paris constitue une formidable opportunité pour permettre à des Yvelines organisées et claires dans leurs priorités partagées, de prendre toute leur part et d’imprimer leur vision dans les projets et programmes qui seront préparés pour la métropole parisienne.
Le Département, qui sera aux côté des communes et intercommunalités pour relayer nos aspirations au sein de ce syndicat mixte, sera aussi particulièrement exigeant pour obtenir une amélioration rapide des conditions de transports des Yvelinois : prolongement d’EOLE depuis Saint Lazare jusqu’à Mantes et interconnexion avec la tangentielle ouest Cergy – Versailles via Poissy ; création de nouvelles gares à Versailles et Saint-Quentin en Yvelines sur la boucle du nouveau métro automatique ; desserte par voie ferrée du futur grand port d’Achères.
Ces améliorations sont une condition essentielle à la construction de logements et à l’implantation d’entreprises nouvelles. Il faut en effet que les principaux pôles d’emplois ou de loisirs d’Ile de France (la Défense, Paris, Villes Nouvelles) soient accessibles aux Yvelinois dans de bonnes conditions, de même qu’il est nécessaire que les entreprises yvelinoises soient facilement accessibles aux Franciliens. Le Conseil Général veillera également à ce que les opérations envisagées par les acteurs du Grand Paris (Etat, Région…) soient en cohérence avec la volonté commune des collectivités yvelinoises patiemment construite pour maîtriser une évolution qui conjugue qualité de vie, prospérité et satisfaction des besoins des Yvelinois.
Contact presse : Adélaïde GERARD 01.39.07.86.30