Les Yvelines, partenaires du développement

Larédaction

Près de 800 personnes sont attendues samedi 2 octobre 2010 à Mantes-la-Jolie pour la deuxième édition des « Assises de la coopération décentralisée ».

Les « Assises de la coopération décentralisée » rassemblent près de 800 personnes (associations, organismes, villes, représentants de communautés), tous acteurs locaux du développement international initié par le Département des Yvelines. Au Parc des Expositions de Mantes-la-Jolie, samedi 2 octobre de 8h30 à 19h, ils se réunissent autour des questions d’aménagement du territoire, de santé, de développement durable et de coopération internationale.
Espace de réflexion et de dialogue sur le développement durable de toutes les parties du monde, les « Assises de la coopération décentralisée » sont un temps fort de la dynamique créée dans les Yvelines pour encourager des partenariats équilibrés et efficaces à tous les niveaux et pour tous les types d’acteurs.
Le Sénégal est l’invité d’honneur de ces Assises qui se tiendront donc sous l’égide de Maïmouna Sourang N’dir, Ambassadrice du Sénégal en France, de Michel Vialay, Maire de Mantes-la-Jolie, d’Alain Schmitz, Président du Conseil général et de Jacques Toubon, Ancien ministre, Secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines.

« Les premières Assises de la coopération décentralisée qui se sont tenues le 25 novembre 2009 nous ont permis à tous de constater à quel point la famille de la solidarité internationale en Yvelines était grande. » Jean-Marie Tétart, Vice-président du Conseil général des Yvelines, en charge de la coopération décentralisée.

Dynamiser la solidarité internationale pour réduire les inégalités
Culture et éducation pour le plus grand nombre, accès à la santé pour tous, équipement et aménagement durable du territoire : les programmes de coopération internationale initiés dans le cadre des « Yvelines, partenaires du développement »  se déclinent dans tous les grands domaines d’action publique.
Les 2èmes Assises de la coopération décentralisée traitent de ces sujets au travers de quatre ateliers thématiques et en séance plénière avec l’éclairage apporté par des intervenants spécialisés : Philippe Lacoste, Directeur adjoint des biens publics mondiaux (Ministère des affaires étrangères et européennes), Mamadou Dior Diaw, Directeur de la coopération décentralisée (Ministère de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures du Sénégal), Alain Marie, socio-anthropologue, Papa Birhama Thiam, Directeur général du programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement du Sénégal.

Spectacles, expositions, concerts, débats de société : des animations pour tous « Autour des Assises »
Pendant les Assises, une « Scène parallèle » sera ouverte toute la journée au cœur du village des associations dans le Parc des Expositions. Pour découvrir des artistes, des inventeurs, des développeurs de liens sociaux, débattre d’idées nouvelles, vous imprégner de la culture sénégalaise, venez découvrir musiques, chants, danses, théâtre, humour, lectures, conférences et plusieurs débats de société.
Une soirée d’exception « Culture et développement »  le 2 octobre à partir de 20h30 : concerts et spectacles avec  la troupe théâtrale « Femmes unies » dans une pièce conçue par l’association Olibrius, le chanteur Demba Ndiaye Ndilane et de nombreux groupes et griots yvelinois.

Du 29 septembre au 4 octobre, les Assises, c’est aussi une semaine d’animations, le fruit d’une étroite collaboration du Département avec les associations, collectivités et lieux culturels des Yvelines.
Programme en ligne sur www.yvelines.fr/coopinter

L’ambiance sénégalaise à déguster
Vous pourrez également vous détendre et partager un repas dans l’espace restauration spécialement aménagé et décoré en « maquis » sénégalais.
Petit déjeuner équitable : à l’accueil un thé, un café ou un chocolat avec de quoi grignoter vous sont offerts par l’association YPCEL (partenaire du label Max Havelaar) et l’association « La Gerbe » qui soutiennent le développement des filières équitables.

Pour voir le programme du 2 octobre et vous inscrire aux Assises, rendez-vous sur le site internet www.yvelines.fr/coopinter
Remplissez le formulaire électronique d’inscription ou découpez le formulaire sur le programme à télécharger et renvoyez-le par courrier à l’adresse indiquée sur le site internet.

« Un euro par an et par habitant » pour financer plus de 50 projets
Depuis 2006, le Département des Yvelines mène une politique volontariste de coopération internationale en partenariat avec des collectivités locales en Afrique subsaharienne et au Liban.
Elle se concrétise par le principe « d’un euro par an et par habitant des Yvelines » consacré à cette politique. En 2009, 7 accords ont été signés entre ces collectivités et le Département. Environ cinquante projets portés par des acteurs yvelinois (associations, collectivités locales, collèges…) ont ainsi vu le jour, soutenus par le Conseil général des Yvelines.