Dans le cadre de sa politique de prévention de la santé et de la protection de l’enfance, le Conseil général des Yvelines organise, en collaboration avec des professionnels du milieu médical, un colloque « Des pleurs du nourrisson au bébé secoué » le vendredi 1er octobre à l’Université des Sciences de Versailles.
Le Conseil général des Yvelines, en association avec le Docteur FOUCAUD, médecin responsable du service de pédiatrie et de néonatalogie de l’hôpital de Versailles, s’engage dans une réflexion élargie sur le syndrome du bébé secoué afin d’apporter des solutions efficaces aux parents confrontés aux pleurs de leur nourrisson.
Au travers de l’expérience des équipes médicales de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal au Québec en matière de prévention du bébé secoué, les professionnels de maternité, de pédiatrie et des services de PMI du Département trouveront des solutions concrètes à instaurer en France.
Les pleurs du bébé sont probablement ce qu’il y a de plus difficile à comprendre et à résoudre pour des parents, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Les parents se trouvent face à une incompréhension devant les pleurs de leur enfant qui peut générer une angoisse considérable allant jusqu’à la perte de contrôle et secouer son bébé.
Mieux accompagner les parents pour éviter des situations dramatiques est une priorité pour tous les professionnels intervenants dans cette période de fragilité.
Ce colloque pourrait être la première pierre d’un projet de formation pour les professionnels des services de PMI du Conseil général des Yvelines.
230 nourrissons ont été accueillis en quatre ans à l’hôpital Necker à Paris vraisemblablement victimes du « syndrome du bébé secoué » – Données transmises par le Professeur Dominique Renier du Service de Neurochirurgie.