Les 7 et 8 octobre, Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, conduit un déplacement au Havre et à Rouen pour coordonner avec les départements voisins les projets autour du Grand Paris. Afin d’assurer un développement durable et équilibré des Yvelines, et en particulier de la Seine Aval, le Conseil général des Yvelines est attentif aux opportunités présentées par ces travaux et réflexions.
Organisé par l’EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval), également présidé par Alain Schmitz, le séminaire des 7 et 8 octobre au Havre et à Rouen traduit l’attention portée par le Conseil général des Yvelines à l’OIN Seine Aval. Son développement durable et équilibré constitue en effet une priorité pour les Yvelines. Il traduit aussi l’implication du Département dans les travaux de réflexion en cours autour du Grand Paris.
Le développement de la région capitale le long de la Seine jusqu’au Havre constitue une orientation déterminante pour l’avenir des Yvelines et des Yvelinois. Attendu fin 2010, le premier bilan du chantier spécifique à la Vallée de la Seine, confié par le Premier Ministre à Jean-Louis Borloo en juin dernier, est une étape concrète du projet de Grand Paris défini par l’Etat.
Les Yvelines doivent saisir cette opportunité. C’est pourquoi le Président du Conseil général des Yvelines conduit les élus de Seine Aval en Normandie. Il s’agit d’accélérer les projets yvelinois en les coordonnant avec ceux des voisins territoriaux.
Développer les transports …
Cette accélération est rendue possible par l’amélioration des conditions de desserte. En effet, le Grand Paris implique la réalisation rapide du TGV Normandie – La Défense – Roissy (avec un accès direct de Londres) via Mantes et Conflans, ainsi que d’Eole entre Saint-Lazare – La Défense – Poissy et Mantes. Il s’agit d’une condition première du développement des emplois tertiaires et de la poursuite de la construction de logements en Vallée de Seine. Le Département des Yvelines est particulièrement vigilant sur ces deux dossiers.
Les emplois …
Avoir le Port du Havre comme porte d’accès au monde pour le Grand Paris ouvre des perspectives de développement d’activités tout au long de la Seine dans les Yvelines, et donc de création d’emplois industriels. Toutes les grandes régions portuaires mondiales développent en effet des activités de transformation des produits arrivés par voie maritime. Le démarrage dans les jours à venir des travaux du canal Seine – Nord – Europe, qui reliera dans trois ans l’axe de la Seine à l’axe du Rhin via l’Oise par Achères et Conflans-Sainte-Honorine, conforte l’attractivité des Yvelines pour les entreprises et le tourisme.
La qualité de vie …
Enfin, la réalisation accélérée de ces voies de communication et des dessertes correspondantes dans le cadre du Grand Paris, tout comme la volonté des Yvelines d’expérimenter des solutions nouvelles de mobilité (projet Seine Aval Véhicule Electrique -SAVE – dans le cadre de la Vallée de l’Automobile) ouvre au département une perspective unique d’imaginer un modèle de développement territorial durable pour la qualité de vie des Yvelinois. Au lieu d’une métropole compacte et saturée par les déplacements individuels, il s’agit d’imaginer un archipel de villes et bourgs dotés de services de proximité et articulés autour de la Seine. Inscrits dans des espaces naturels préservés, ces îlots seront reliés entre eux et connectés aux grands pôles régionaux d’activités et de loisirs par des modes de déplacements individuels et collectifs non polluants.
Un développement maitrisé
Pour réussir un développement équilibré et durable pour les habitants, il est essentiel de réfléchir avec tous les acteurs du grand territoire de la Seine et de coordonner les projets pour un développement maitrisé. C’est le sens de ce déplacement au Havre et à Rouen qu’Alain Schmitz et les élus de l’OIN Seine Aval entreprennent, forts de leur réflexion collective et de leurs premières réalisations rendues possibles par les outils de travail communs dont ils ont su se doter.
A cette occasion, ils prendront connaissance des enjeux économiques et logistiques des ports ainsi que des programmes d’actions et d’aménagement conçus par les Communautés d’Agglomération et le Département de Seine Maritime dans le cadre de l’Axe – Seine Paris – Mantes – Rouen – Le Havre.