Les Yvelines, 1er département automobile français présent à ROAD 2011

Larédaction

Avec plus de 45 000 emplois liés à l’industrie automobile, dans plus de 150 entreprises parmi lesquelles les centres de recherche & développement et les sites de production de Renault et de PSA Peugeot Citroën, les Yvelines sont résolument le premier département français automobile. Particulièrement impliqué dans tous les domaines où l’innovation prime, le département des Yvelines soutient sans relâche les projets de recherche & développement des grands groupes, mais également des PME-PMI ou jeunes pousses, au travers de plans d’aide spécifiques.

Cette ambition se traduit notamment par le lancement de trois grands programmes d’expérimentation pour concevoir le véhicule propre de demain : l’appel à projet pour la réalisation du véhicule urbain du futur, l’expérimentation SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques), ainsi que la création d’un pôle d’excellence international sur le site de Versailles Satory (VeDeCom). Ces trois programmes traduisent l’engagement du département des Yvelines qui a mené depuis 2009 une politique de soutien à la filière automobile, dont 50 millions d’euros dédiés aux projets de R&D pour des technologies écologiques (hybrides et électriques).

Un nouvel appel à projets visant à la réalisation de démonstrateurs de véhicules et de systèmes de mobilité innovants sera d’ailleurs prochainement lancé par le Département.

Cet engagement pour la filière automobile a amené tout naturellement le département des Yvelines à soutenir l’événement ROAD 2011.

Alain Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines : « Forum de recrutement, forum de l’innovation, ROAD 2011 est surtout la manifestation tangible de la volonté de tous les acteurs d’une filière de se regrouper en un cluster et de travailler ensemble pour relever les défis de la mobilité durable. Le Département est le partenaire de ce grand mouvement et de toutes les entreprises qui souhaitent innover en matière de mobilité sur notre territoire. »

Sur le stand du Département seront exposés 4 véhicules urbains innovants issus de l’appel à projet lancé en 2009, ou financés par le Conseil Général des Yvelines dans le cadre de sa politique de soutien à la R&D :

  • L’Astute Car d’Akka Technologies
  • Le Modulgo d’Induct
  • La U-Box de Numero Design
  • La Moduleo de 3A Industries