Tournoi Yvelines Fair-Play : le foot réunit les pompiers et les jeunes

Larédaction

Mercredi 22 juin 2011, au stade Jean-Paul David de Mantes-la-Jolie, dix équipes des casernes de Sapeurs-Pompiers des Yvelines ont disputé un tournoi de football en compagnie de six équipes de jeunes issus des associations ou des clubs des mêmes villes. Poissy, Versailles, Montigny, Magnanville, Houilles, Aubergenville, Chanteloup-les-Vignes, Les Mureaux, Mantes, Rambouillet, Trappes et Plaisir ont répondu présent pour cet événement placé sous le signe du fair-play et de la promotion de l’esprit sportif.

« C’est sympa de voir d’autres visages, et puis les pompiers jouent bien », raconte Arthur, 17 ans, de l’IFEP Aubergenville (association de prévention spécialisée). Les pompiers ont d’ailleurs trusté les premières places du tournoi, même si l’essentiel n’était pas de gagner. « Il n’y a rien de plus efficace que le contact humain. Ça nous permet de casser les préjugés des uns et des autres, et en particulier ceux qui sont véhiculés par les médias », confie Franck, sapeur-pompier à Aubergenville.

Organisé par le Conseil général des Yvelines et l’association sportive des Sapeurs-Pompiers des Yvelines, le tournoi a reçu le soutien de la ville de Mantes-la-Jolie et du FC Mantois 78. « Pour une première édition, c’est un succès », estime Alexandre Joly, vice-président du Conseil général des Yvelines chargé de la jeunesse et des sports et président du conseil d’administration du SDIS 78 (Service départemental d’incendie et de secours). « Il faut remercier le FC Mantois qui nous a aidés à organiser le tournoi et les pompiers qui ont pris sur leur temps de repos pour participer. Heureusement, dans la vie collective et dans le sport en particulier, il y a beaucoup de moments positifs comme celui-là », ajoute Alexandre Joly. A ses côtés pour la remise des récompenses, Laurent Chauvillon, le président de l’association sportive des Sapeurs-Pompiers des Yvelines se réjouit aussi : « C’était un gros challenge de réunir 80 de nos hommes, professionnels ou volontaires, en pleine semaine. Il est réussi et les participants ont pris du plaisir à disputer un tournoi de qualité. C’est à refaire. » Le rendez-vous est pris pour l’an prochain.