L’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de la conception du futur parc paysager et récréatif a été sélectionné par les services du Département le 8 juillet 2011. Un espace naturel de 113 ha, en bord de Seine sur la commune de Carrières-sous-Poissy doit être aménagé pour devenir « Le Parc du Peuple de l’Herbe ».
L’Agence de paysage TER, mandataire du groupement retenu pour la conception du futur parc, s’appuiera sur une équipe solide et pluridisciplinaire composée des sociétés INFRASERVICES (études techniques et infrastructure), NEZ-HAUT (programmation et scénographie), ECOSPHERE (génie écologique), ATELIER D’ECOLOGIE URBAINE (écologie urbaine et phytoremédiation) et HYDRATEC (hydrologie).
Le groupement a proposé dans son offre une approche ludique en plaçant l’insecte comme outil de communication au cœur du projet. L’équipe sera secondée par des spécialistes des insectes afin de créer le Parc du Peuple de l’Herbe.
En parallèle, le groupement utilisera les nouvelles technologies pour permettre à la population de s’approprier le parc avant même le démarrage des travaux, grâce à la réalisation d’une promenade virtuelle sur un site internet spécifiquement dédié au parc.
Le futur parc sera aménagé le long de la ville avec une bande active dans laquelle la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine aménagera des espaces récréatifs et de petites constructions à vocation d’accueil du public, tandis que l’espace naturel central, composé de deux étangs et d’une friche, fera l’objet d’aménagement paysager et écologique. Le lien au fleuve sera récréé notamment grâce à l’aménagement d’une grève alluviale ouvrant le parc sur la Seine.
En terme de calendrier, l’avant projet est attendu pour fin 2011. Les premiers travaux débuteront fin 2012.