Alain Schmitz, Président du Conseil général, signe, jeudi 13 octobre, une convention pour permettre l’intégration de cinq travailleurs handicapés au sein des collèges du Mantois.
Depuis plusieurs années, le département des Yvelines a fait de l’emploi des personnes en situation de handicap une de ses priorités. A ce titre, il a souhaité s’engager aux cotés de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Yvelines (ADPEP 78) et de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « hors les murs » Joël Balavoine, situé à Mantes-la-Jolie, avec la signature d’une convention pour une durée d’un an, renouvelable par deux fois.
« L’emploi des handicapés est un sujet qui me préoccupe beaucoup » a déclaré Alain Schmitz en rappelant que les collectivités sont soumises à un objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap parmi son personnel. « Nous en sommes aujourd’hui à 4,85%, soit 179 personnes, alors qu’il n’y en avait que 2,3% en 2006 » a ajouté le Président du Conseil général.
L’ADPEP 78 a donc proposé au Conseil Général de permettre à plusieurs collèges yvelinois de renforcer leurs équipes en intégrant des travailleurs handicapés qui apporteront une contribution aux travaux d’entretien des locaux et des espaces verts et aux tâches de restauration.
Cinq collèges du Mantois (Marcel Pagnol à Bonnières, Albert Thierry à Limay, Jules Ferry à Mantes-la-Jolie, La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville et Georges Sand à Magnanville) participent à ce projet depuis le début du mois de septembre. Chaque collaborateur handicapé est encadré par un Agent Territorial des Collèges (ATC), qui est son tuteur.
Cécile, 23 ans, employée à la cantine du collège de Bonnières raconte : « J’ai fait beaucoup de petits boulots auparavant, après mon CAP petite enfance. J’espère que cette expérience va me permettre de trouver un emploi stable. » A côté d’elle, Kevin, 20 ans, poursuit le même objectif à Limay : « C’est mon expérience la plus importante jusqu’à présent. Mais je dois encore progresser pour être plus rapide. »
La motivation que les deux jeunes gens affichent n’est sans doute pas étrangère à leur intégration dans un milieu dit « normal ». « Ils sont stimulés par leur nouvel environnement, c’est une très bonne chose » estime le principal de Bonnières, Pierre Ruello. Son collègue de Limay, Hervé Blin, ajoute : « Je n’étais pas encore en poste lorsque ce recrutement a été décidé mais j’y suis très favorable. L’intégration des handicapés fait d’ailleurs à une de nos missions, l’intégration des élèves handicapés comme des agents handicapés. Et il se trouve qu’en plus, cette intégration se déroule vraiment très bien. »
La convention prévoit le versement d’une subvention de 25 000 € à l’association pour l’année 2011, correspondant à la rémunération des cinq travailleurs handicapés mis à disposition. Dans ce cadre, l’ESAT reste l’employeur des travailleurs handicapés qu’il rémunère et accompagne sur le plan médico-social et psycho-éducatif.