Les personnes adultes handicapées peuvent solliciter une orientation vers ces établissements et services auprès de la M.D.P.H. Au regard de l’évaluation du retentissement du handicap pour la personne, la C.D.A.P.H. rend une décision d’orientation.
Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés
Ces foyers accueillent majoritairement des travailleurs handicapés travaillant en E.S.A.T. L’hébergement et l’entretien sont assurés avec encadrement par une équipe éducative.
Les foyers de vie (ou occupationnels)
Ces établissements sont destinés aux adultes handicapés qui ont conservé une certaine autonomie dans les actes ordinaires de la vie mais qui sont incapables d’exercer une activité professionnelle même en E.S.A.T.
Les centres d’accueil de jour (ou services d’accueil de jour)
Ces services accueillent soit à temps séquentiel, soit à temps complet, en externat, des personnes adultes handicapées, à partir de 18 ans, le plus souvent reconnues inaptes au travail, en leur proposant des activités éducatives (en lien avec la vie quotidienne) et de loisirs (sportifs, culturels).
Les foyers d’accueil médicalisés (F.A.M.)
Ces établissements accueillent en internat ou en externat des personnes adultes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux) ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel. L’assistance d’une tierce personne est nécessaire ainsi qu’une surveillance médicale.
Les maisons d’accueil spécialisées (M.A.S.)
Ces établissements accueillent des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave (ou une association de handicaps intellectuel, moteur ou sensoriel) rende incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et donc tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants.
LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES ADULTES HANDICAPEES
Les services d’accompagnement à la vie sociale (S.A.V.S.)
prennent en charge des personnes adultes handicapées, vivant à domicile, dont les déficiences et les incapacités nécessitent une assistance dans les actes de la vie quotidienne, un accompagnement social voire même un apprentissage à l’autonomie.
Les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (S.A.M.S.A.H.)
assurent des missions identiques à celle des S.A.V.S. dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté, auxquelles s’ajoutent des prestations de soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.