Daniel Level, Conseiller général des Yvelines délégué au personnel, reçoit mercredi 16 novembre dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat, le trophée du Prix Territoria d’Or dans la catégorie Ressources Humaines pour l’outil d’évaluation de ses collaborateurs en ligne du Département des Yvelines.
Le Prix Territoria, organisé chaque année, depuis 1986 par l’Observatoire National de l’Innovation Publique, récompense les collectivités territoriales pour leurs pratiques innovantes dans tous les domaines de la gestion locale : aménagement de l’espace public, Communication, Culture, Développement responsable, Développement durable et Ressources Humaines…
Le Conseil général des Yvelines se voit remettre le trophée pour son innovation de la conception d’un entretien d’évaluation professionnelle dématérialisé. Conforme au décret de juin 2010, sur la base du répertoire des métiers du CNFPT, il simplifie et structure la démarche managériale dans les différents actes de gestion des ressources humaines.
Le chantier de modernisation des services engagé en 2007 qui replaçait le manager au cœur des processus RH, imposait la mise en place d’un système plus efficient. Dès 2008, une première version du nouvel outil mettait fin à l’usage d’un support papier utilisé depuis une dizaine d’années, la version opérationnelle pour 2011 intègre la gestion de la formation, des historiques ainsi que la préparation et la notification en ligne pour l’ensemble des collaborateurs. Cette dernière évolution capitale résulte du déploiement par la Direction des systèmes d’information, d’une nouvelle architecture réseau et d’une ouverture de la messagerie à tous les agents des collèges.
La Direction des Ressources Humaines a mobilisé ses collaborateurs et obtenu la contribution active des 12 directeurs d’emploi et leurs managers pour développer un outil performant facilement adaptable à toutes les collectivités territoriales, notamment les plus modestes.