Lancement de l’expérimentation Tablette Elève Nomade (TEN)

Larédaction

élève et tablette numérique en classeOrange, le Conseil général des Yvelines et l’Académie de Versailles lancent l’expérimentation Tablette Elève Nomade (TEN) en équipant de « Cartables numériques » deux classes de collège du département.

Pierre Lequiller, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge des collèges, Pierre Fond Vice-président et maire de Sartrouville, Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, Jérôme Barré, Directeur Orange Ile-de- France sont heureux de remettre à 50 élèves de 6ème des collèges « Darius Milhaud » à Sartrouville et « Gagarine » à Trappes des tablettes Samsung 10 pouces dans le cadre de l’évolution des supports pédagogiques.

Certains experts estiment que la tablette représente le terminal personnel le plus adapté pour les élèves dans les années qui viennent. Au-delà du poids -le cartable pèse plus de 10 kilos pour un élève de collège- elle bénéficie de plusieurs avantages dont : sa simplicité, son ergonomie, sa compatibilité avec tous les formats de ressources numériques et un prix de plus en plus attractif. Certains pays comme la Turquie ou la Corée du Sud ont d’ores et déjà annoncé un plan d’équipement de la totalité de leur population scolaire.

Afin de vérifier ces projections, Orange et ses partenaires ont décidé de mener cette vaste expérimentation pendant une année. L’objectif est de valider l’adéquation de ce terminal avec l’enseignement et d’analyser ses conditions d’utilisation. Cette expérience permettra de mesurer :

  • les usages : en classe, au CDI ou à la maison, travail personnel ou en groupe, cours ou exercices, etc.
  • les contenus et ressources les plus adaptés : manuels numériques, applications téléchargeables, sites web, livres, vidéo, bandes audio, dictionnaires, etc.

Le laboratoire de l’École Normale Supérieure de Cachan, partenaire de l’opération, est en charge d’analyser ces aspects, de façon qualitative et quantitative. Son premier rapport est attendu en février 2012.

Orange partenaire et « coach numérique »

Si ces conclusions sont positives, Orange confirmera son souhait de contribuer aux différents projets d’équipement des élèves qui devraient suivre. Il pourra notamment apporter sa compétence au projet : connectivité, gestion et sécurisation des terminaux et des accès à distance, plate-forme de service.

Cette action s’inscrit dans les priorités du groupe en tant que « coach numérique » et contribue à sa volonté de donner accès au monde numérique au plus grand nombre.

Le Conseil général des Yvelines

Pour Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, cette expérimentation représente un intérêt double, alléger le cartable des élèves et inscrire l’action du département en faveur de ses collégiens vers de nouvelles formes d’enseignement. Depuis de nombreuses années, le département des Yvelines s’est engagé dans une démarche volontariste en faveur des nouvelles technologies en soutenant l’innovation pour la réussite éducative des collégiens yvelinois. Les 115 collèges yvelinois sont équipés de 13 000 ordinateurs, 1 100 tableaux numériques interactifs, 400 chariots multimédias et 60 classes nomades.

L’Académie de Versailles

Première académie par ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés (9% des effectifs scolarisés en France), l’Académie de Versailles est également à la pointe dans l’utilisation des nouvelles technologies pour l’éducation.

Sur l’opération TEN, elle a fourni trois composants clés du dispositif :

  • sous la responsabilité du CRDP, un portail dédié à l’opération, proposant des ressources et de l’aide en ligne à l’usage des participants.
  • sous la responsabilité du SIGE, une architecture réseau permettant la sécurisation des accès et une analyse des statistiques d’usages.
  • sous la responsabilité de la Mission TICE, l’accompagnement pédagogique du projet , la formation des professeurs , des élèves et des parents à la prise en main des outils et des ressources et la mise en place d’une éducation pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias (opération Ctoutnet)

A propos d’Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans lemonde, avec 170 000 salariés au 30 septembre 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 33,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2011.

Présent dans 35 pays, le Groupe servait 221 millions de clients au 30 septembre 2011, dont 145 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 30 septembre 2011, le Groupe comptait 162 millions de clients du mobile et 14 millions de
clients ADSL et fibre dans le monde.

Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services. Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orangebusiness.com, www.orange-innovation.tv

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

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