Le Président du Conseil général Alain Schmitz a présenté ce matin devant l’Assemblée départementale le budget 2012. Bâti dans un contexte économique compliqué, le budget du Conseil général joue une partition difficile mais « équilibrée entre vigilance et action volontariste ».
Si la crise financière invite évidemment à la prudence, elle donne aussi malheureusement toute son acuité à la nécessité d’accompagner les plus démunis. Ainsi, le budget a été conçu afin que la situation financière saine du Département, saluée par la Cour des comptes, puisse être préservée. Les recettes 2012 ont été définies en reprenant les recettes 2010, soit 1 milliard d’euros, ce qui est sûr et non hypothétique. Les dépenses de fonctionnement seront elles limitées à une hausse de 2.5%, soit environ 900 millions. Bonne nouvelle pour les Yvelinois : ce budget à l’équilibre leur permettra de continuer à bénéficier de la fiscalité la plus basse d’Ile de France.
Alain Schmitz a été clair : « Il faut préparer dès aujourd’hui l’avenir ». Trois grandes priorités caractérisent donc le budget :
- L’attractivité du territoire et son développement économique avec le maintien d’investissements de haut niveau sur des secteurs prioritaires comme les deux OIN (Seine aval, Saclay) ou les territoires ruraux, le développement des logements ou encore les transports sur lesquels le département doit combler son retard pour s’inscrire dans la dynamique du Grand Paris.
- Second enjeu, celui de l’action sociale, cœur de métier du Conseil général où là aussi les Yvelines font le choix de l’avenir en investissant, par exemple, pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.
- Enfin, la 3e grande priorité sera de veiller à ce que chacune des politiques mises en œuvre contribue à préserver le cadre de vie et l’environnement faisant ainsi des Yvelines un véritable éco-département.