Le Conseil général engagé dans la lutte contre l’isolement

Larédaction

Pour la neuvième année consécutive le Conseil général des Yvelines reconduit l’opération « Yvelines Etudiants Seniors » pour lutter contre l’isolement des personnes âgées à leur domicile, en favorisant des rencontres intergénérationnelles.

Durant les mois de juillet et d’août 2012, les personnes âgées qui le souhaitent peuvent recevoir des visites d’étudiants à leur domicile, qu’elles habitent en zone urbaine ou en zone rurale. Ces visites de convivialité sont l’occasion de conversations, jeux de société ou promenades et permettent la création de nouvelles relations. Ce service est gratuit pour la personne âgée.

Pour en bénéficier, les seniors ou leur entourage peuvent en faire la demande auprès de la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les étudiants yvelinois sont recrutés en emploi saisonnier, en partenariat étroit avec les neuf coordinations gérontologiques locales et les CCAS.

Les jeunes sont formés à repérer les besoins des personnes âgées, sous la responsabilité d’un professionnel social. Ce dispositif est également un outil de prévention pour les équipes médico-sociales du Conseil général. Il permet un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés éventuelles consécutives au grand isolement.

Les équipes des Coordinations gérontologiques, en lien avec les CCAS, jouent un rôle actif dans le repérage des personnes seules ou plus vulnérables en période estivale. Alain Schmitz, Président du Conseil général se félicite de la croissance progressive au fil des années de la demande des seniors et la réponse enthousiaste des étudiants, dont le recrutement en nombre suffisant se fait sans difficulté chaque année depuis 8 ans, témoignent de l’utilité du dispositif pour les Yvelinois.

[fiche id= »148722″ mode= »complet » style= »aucun »]

Depuis le lancement du dispositif durant l’été 2004, 1 027 étudiants ont été recrutés par le Conseil général et 60 293 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées des Yvelines. Pour le seul été 2011, 1 605 personnes âgées ont ainsi été visitées dans ce cadre. Le financement du dispositif Yvelines Etudiants Seniors représente un coût global annuel de 400 000 € à la charge exclusive du Conseil général.