Alain Schmitz, Président du Conseil général, a inauguré, le 18 octobre, les bâtiments réhabilités du collège Philippe de Champaigne au Mesnil-Saint-Denis.
La réhabilitation du collège s’inscrit dans le plan global de rénovation et de modernisation des collèges 2003-2009. Le coût de l’opération s’élève à 6,79 M€. Les bâtiments dataient de 1975 et disposaient d’une capacité de 700 élèves. Alain Schmitz, président du Conseil général approuve cette réhabilitation : « L’établissement va gagner en attractivité avec ses nouveaux bâtiments et l’usage des nouvelles technologies ».
Pendant la durée des travaux, les cours ont été assurés dans 24 préfabriqués, permettant de réduire la durée des travaux de 18 à 14 mois. La rentrée dans les nouveaux locaux s’est déroulée en septembre dernier.
Les espaces intérieurs et extérieurs ont été mis en conformité au regard de la nouvelle réglementation en matière d’accessibilité handicap. Parallèlement à la réhabilitation du collège, le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) a sécurisé la desserte routière et transport en commun de l’établissement.
Dans le cadre de la poursuite de son programme de développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, le Conseil général a doté l’établissement d’équipements numériques importants.
Le collège Philippe de Champaigne est intégré au réseau « Réseau Réussite Scolaire » et scolarise 387 élèves, dont 187 élèves de la Verrière et 140 élèves du Mesnil-Saint-Denis. Parmi ces effectifs, 8 élèves sont en situation de handicap visuel (ULIS Unité Locale d’ Inclusion Scolaire).