Le Conseil général expérimente depuis août 2011 le dossier médico-social partagé (DMSP), un dispositif permettant de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes. Actuellement en cours, une phase d’évaluation permettra d’effectuer quelques réajustements pour une meilleure efficacité de l’outil.
Réalisé en partenariat avec l’INRIA, l’Université de Versailles Saint-Quentin, Gemalto et Santeos, le DMSP est expérimenté par 19 personnes âgées et 43 professionnels du secteur médico-social.
Le fonctionnement repose sur la collecte des données personnelles et médicales des patients. Ces informations sont ensuite directement accessibles aux professionnels médico-sociaux qui interviennent à leur domicile.
En facilitant ce partage, le Conseil général cherche à améliorer la prise en charge des personnes âgées à domicile. Sur un territoire qui compte, en 2012, près de 12.000 bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et qui fait face à un vieillissement de sa population, l’enjeu est de taille.
Le système a été sécurisé sur le modèle des cartes bancaires. La personne âgée, et sa famille si besoin, contrôlent les données hébergées. L’accès est restreint selon la fonction de l’intervenant : médecin, infirmière, aide à domicile ou travailleur social.
Menée sur les territoires des coordinations gérontologiques de Meulan et Versailles, la 1ère phase d’expérimentation se terminera à la fin de l’année. Une seconde phase débutera en 2013 et devrait permettre, à terme, une généralisation de la gestion des aides sur l’ensemble des coordinations gérontologiques du département.
Contacts du Conseil général
- Direction de l’Autonomie : 01 39 07 74 49
- Direction des Systèmes d’Information : 01 39 07 79 28
- Direction du Développement : 01 39 07 79 01
- Mission Europe : 01 39 07 81 96
Les partenaires