Départ de Daniel PENA, Volontaire de solidarité internationale au Congo

Larédaction

Après trois années passées au service du Département des Yvelines dans le cadre de la coopération décentralisée avec le Département de la Cuvette, Daniel PENA, Volontaire de solidarité internationale, a quitté sa fonction vendredi 11 janvier. Au cours de ces trois années, il a réussi à donner corps à cette jeune coopération signée en 2009 dans les domaines de la santé et de l’entretien des routes.

C’est en tant que Directeur par intérim de l’association Mboka Bopeto (signifiant « la ville propre ») qu’il s’est surtout fait connaître des partenaires et de la population locale. L’association, qui emploie aujourd’hui 10 personnes, s’occupe de l’entretien des routes et des ouvrages annexes de voirie dans la ville chef-lieu d’Owando, et assure la maintenance et l’entretien des centres de santé du Département de la Cuvette. Très proche des ouvriers et apprécié par eux, il a su mettre en place un service public de qualité, économiquement viable, pour le compte du Département de la Cuvette, dont les résultats sont salués par les habitants d’Owando, tout en maintenant un niveau d’exigence sociale élevé au sein de l’association, conforme aux meilleurs standards observés dans le pays.

Jean-Marie TETART, Vice-Président du Conseil général des Yvelines délégué à la coopération décentralisée, et toute la Mission coopération internationale lui souhaitent d’abord un bon repos ! puis de continuer avec tout le succès possible dans la voie qu’il s’est choisie en continuant à faire prévaloir les principes humains et généreux qu’il a portés lors de sa mission.