La grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Georges Lacombe (1868-1916), peintre et sculpteur, membre du groupe des nabis, se poursuit jusqu’au 17 février 2013 au musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, et au musée Lambinet, à Versailles, ville natale de l’artiste.
Présentant les peintures et sculptures de Lacombe au musée départemental Maurice Denis et ses dessins au musée Lambinet, cette exposition est une réelle invitation à (re)découvrir un artiste qui a ouvert des perspectives esthétiques audacieuses. En investissant ainsi ces deux institutions muséales phares de notre département, le Conseil général des Yvelines et la Ville de Versailles renforcent leur volonté d’accessibilité et de valorisation de la culture.
Première exposition dédiée depuis quinze ans à Georges Lacombe, proche de Paul Sérusier, qui l’introduit en 1893 dans le groupe des nabis, la rétrospective s’appuie sur les recherches poursuivies ces dernières années. Aux côtés d’œuvres majeures et connues, elle montre des sculptures, peintures et dessins inédits retrouvés récemment, réunissant au total plus de 150 œuvres, grâce à de nombreux prêts en provenance de collections publiques et privées, françaises et étrangères. Elle donne ainsi une nouvelle dimension au travail de l’artiste, dont les sculptures, par exemple, apparaissent de plus en plus comme le chaînon manquant entre le post-impressionnisme et le fauvisme.
L’exposition se déploie en chapitres chronologiques : années de jeunesse, rencontre de Lacombe avec Gauguin en 1894, fascination pour le japonisme, évolution vers le classicisme, expérimentation du néo-impressionnisme avec Théo Van Rysselberghe. Elle fait également place à des présentations thématiques sur des aspects tels que le goût de Lacombe pour la caricature, son intérêt pour les sciences, ses liens avec le théâtre… Des documents inédits, manuscrits, poèmes, correspondances, photographies… permettent de resituer dans leur contexte de nombreuses œuvres et d’évoquer la richesse intellectuelle de l’entourage familial et des cercles amicaux de Lacombe. Autant que l’artiste, c’est l’homme et l’univers dans lequel il a évolué que cette exposition donne à découvrir.