Alain Schmitz, Président du Conseil général, pose la 1ere pierre d’un deuxième collège HQE (Haute Qualité Environnementale) sur la commune d’Achères. D’une capacité de 500 élèves, il permettra de réduire les effectifs du collège Jean Lurçat.
« Le collège du futur sera respectueux de l’environnement, équipé des dernières technologies de l’information et de la communication, de taille humaine et l’égalité des chances y sera assurée ». Fidèle à ses propos tenus en 2011 lors de sa réélection, Alain Schmitz, le Président du Conseil général, poursuit la politique de modernisation des collèges dont le Département a la charge.
Après le collège Auguste Renoir à Chatou, inauguré l’an passé, le Conseil général lance, ce mercredi 29 mai, la construction d’un deuxième établissement scolaire HQE sur son territoire, le collège Jean Ferrat à Achères.
Le projet répond aux normes HQE avec un chantier à faible impact environnemental, une gestion de l’énergie et la maintenance de performances environnementales. Des pieux de fondations géothermiques, couplés à une chaudière gaz à condensation, permettront notamment de couvrir à 69% les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire et à 86% les besoins de rafraîchissement l’été.
Sont également prévus un système de ventilation de type double flux, la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, un bassin de rétention enterré et des toitures en terrasses végétalisées. A noter que les salles de classe bénéficieront d’un confort acoustique dû à la proximité des voies ferrées et de la RD 30.
Le Conseil général a consacré 19,3 M€ pour cette opération. D’une capacité de 500 élèves, et d’une surface utile de 2600 m² et 600 m² de demi-pension, le nouveau collège accueillera les élèves dès la rentrée scolaire 2014-2015. Les espaces extérieurs incluent un préau, une cour et un plateau sportif.
Le Conseil général consacre chaque année 43 M€ à l’investissement dans les 115 collèges du département dont il a la charge.