A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle station d’épuration de la région de Thoiry, Alain Schmitz, Président du Conseil général, rappelle la vocation de la politique départementale de l’eau.
Le Conseil général a soutenu financièrement le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Thoiry (S.I.A.R.T.), compétent en matière d’assainissement, pour la construction d’une station d’épuration sur la commune de Thoiry. Le projet comprend aussi la création d’un réseau de collecte des eaux usées à Goupillières.
Une subvention de 2,8M€ a été accordée en mars 2010 par l’Assemblée départementale dans le cadre de la politique départementale de l’eau. Le Conseil général consacre, chaque année, un budget moyen de 9M€ pour mettre aux normes le parc des stations d’épuration des Yvelines. Depuis 1995, 268 contrats eau ont été signés.
Cette nouvelle station d’épuration de 5 100 équivalent-habitants traite les pollutions carbonnée, phosporée et azotée des communes d’Andelu, Goupillières, Marcq et Thoiry. Elle a la particularité de réduire le volume des boues évacuées avec un séchage solaire des boues sous serres.