A l’occasion des Universités des Mairies, organisées mercredi 26 juin à Port-Marly, le Conseil général a présenté la nouvelle stratégie d’Yvelines Tourisme aux élus locaux.
« Les maires et leurs collaborateurs ne découvrent pas Yvelines Tourisme aujourd’hui. Ils ont entendu parler de notre nouvelle stratégie. Mais ils comprennent en venant nous voir qu’ils peuvent s’approprier les nouveaux outils que nous proposons pour faire la promotion de leurs événements, des restaurants de leurs villes ou des sites patrimoniaux. » Chargée du marketing du Comité départemental du tourisme des Yvelines, Sandrine Tondut a vu passer plus de 400 visiteurs devant le stand du Conseil général aux Universités des Mairies, mercredi 26 juin à Port-Marly.
Organisé chaque année par l’Union des Maires des Yvelines, l’événement réunit les partenaires des collectivités locales yvelinoises autour de formations, d’ateliers et de tables rondes sur des thèmes comme « les clés pour une gestion optimisée des installations d’éclairage public » ou « le logement des seniors, du logement évolutif à l’EHPAD ». Parmi les exposants – de la CCI Versailles-Yvelines à EDF collectivités en passant par Renault et son véhicule électrique – le Conseil général a donc choisi de mettre en avant sa politique tourisme.
« Pour faire du tourisme un véritable vecteur de développement économique capable d’accroître la notoriété et l’attractivité de notre territoire, nous avons besoin de fédérer tous les acteurs locaux, » explique Alain Schmitz, le Président du Conseil général. Ce dernier a permis de doubler le budget d’Yvelines Tourisme (de 1 à 2 M€) pour investir dans une plate-forme e-commerce et créer trois événements thématiques de grande ampleur (lire ci-dessous). La richesse naturelle et la diversité des Yvelines sont des atouts indéniables pour miser sur le tourisme. Encore faut-il les faire connaître. « Sur Internet, la réussite dépend aussi des contributeurs. Nous avons donc besoin des communes pour valoriser les activités de tout le territoire », confie Sandrine Tondut. Lancé en juin, sortir-yvelines.fr, le premier des trois sites Internet thématiques de la nouvelle plate-forme e-commerce est un guide à ajouter d’urgence dans ses favoris.
Sorties, loisirs et séjours des Yvelines sur le web
Envie d’un dîner dans un restaurant atypique ? D’une randonnée à cheval en forêt ? D’un week-end au vert ? À chaque envie son site. Afin de coller au maximum aux attentes des internautes, Yvelines Tourisme a lancé, à partir de sa plateforme e-commerce, trois sites Internet thématiques : les idées sorties, les idées loisirs et les idées séjours. Le premier, sortir-yvelines.fr, est ouvert depuis juin. Les deux autres sont prévus à l’automne.
Trois événements fédérateurs
La randonnée, le jardinage et la gastronomie sont les trois thèmes des événements phares organisés par Yvelines Tourisme. « Vert les Yvelines » a ainsi rassemblé les amateurs de randonnée à pied, à cheval ou à vélo en mai dernier. La 2e édition de « Paroles de jardiniers », à l’automne prochain, célébrera le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre (paroles-de-jardiniers.fr sera en ligne en août prochain) en permettant la rencontre de professionnels et d’amateurs dans les parcs et jardins des Yvelines. Et le 17 novembre prochain, sera lancé « Gastronomie du terroir », soit trois semaines de démonstrations et de cours de cuisine avec des chefs yvelinois pour valoriser les produits du terroir.