Dimanche 21 juillet, la dernière étape de la 100e édition du Tour de France se dispute entre Versailles et Paris. Le partenariat entre ASO, l’organisateur de la Grande Boucle, et le Conseil général prend ainsi une nouvelle dimension.
A 18h30 dimanche 21 juillet, dans le Parc du Château de Versailles, le peloton du Tour de France va s’élancer sur les routes des Yvelines pour parcourir les 118 km de la dernière étape de la 100e édition de la Grande Boucle.
Vingt-quatre ans après le duel épique entre Greg LeMond et Laurent Fignon (victoire de l’Américain avec 8 petites secondes d’avance au classement général), le Tour de France est de retour à Versailles grâce au partenariat engagé entre ASO (Amaury Sport Organisation) et le Conseil général.
Retransmise en direct sur les chaînes de France Télévision, l’étape finale se joue en nocturne. L’arrivée est prévue sur les Champs-Elysées vers 21h45. Un feu d’artifice est d’ailleurs programmé pour clore en beauté la 100e édition du Tour.
Les paysages yvelinois, avec le Château de Versailles en vedette, seront ainsi mis à l’honneur sur les écrans du monde entier. Trois semaines après le départ de Corse, le peloton va déambuler tranquillement du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines avant d’emprunter les routes de la Vallée de Cheveuse puis de rejoindre Paris. Réservée aux sprinteurs, la véritable course se disputera sur les Champs-Elysées.
FR – Analyse de l’étape – Étape 21 (Versailles… par tourdefrance
Le parcours :
- Château de Versailles
- Saint-Quentin-en-Yvelines
- Saint-Lambert-des-Bois
- Chevreuse
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Magny-les-Hameaux
- Châteaufort
- (Passage dans l’Essonne)
- Toussus-le-Noble
- Buc
- Les Loges-en-Josas
- Jouy-en-Josas
- Versailles
- Viroflay
- (Passage dans les Hauts-de-Seine)
- Paris – Champs-Elysées