An ka wili, c’est aussi pour les enfants

Larédaction

A l’occasion du programme An ka wili, des activités pour les enfants sont proposées dans plusieurs  communes des Yvelines. Mercredi  dernier, la médiathèque de Rambouillet  accueillait la première après-midi pour le jeune public. Au programme : contes, musique et goûter aux couleurs maliennes.

conteRambouillet1809 010

Rassemblée autour de la conteuse, la vingtaine d’enfants accompagnés de leurs parents ont d’abord reçu une troisième oreille imaginaire : l’oreille du cœur. Bercés par des chants en bambara, les enfants sont alors plongés dans l’univers africain et écoutent avec attention l’histoire du lion et du moucheron qui se mesurent l’un à l’autre, ou participent à une histoire où animaux, éléments et hommes apprennent à satisfaire leurs besoins mutuels par le troc.

Cet atelier, organisé par l‘association Mali-Médicaments, a été l’occasion de faire participer des rambolitains d’origine malienne : le chanteur Percey et trois femmes ont ainsi pu animer en musique la fin des contes. Si les enfants les moins timides ont osé esquisser quelques pas de danse, tous ont profité d’un grand goûter et pu découvrir quelques saveurs africaines, tel que le jus de bissap.

A l’occasion de cette après-midi, enfants et parents ont également pu déambuler autour de l’exposition  Le Niger, un fleuve, des hommes  installée dans les locaux de la Médiathèque  jusqu’au samedi 21 septembre. Revêtue de couleurs maliennes depuis le début de la semaine « Découvrons le Mali » grâce à  l’association Mali-Médicaments, l’espace Florian a ainsi accueilli près d’une dizaine de classes d’écoles primaires de Rambouillet, venues visiter l’exposition et s’imprégner de quelques histoires africaines. Le jour de la clôture  de l’exposition (21/09), la dernière visite sera accompagnée par le slameur-musicien Tidiane Sy à 14h et de la projection du film « Faro Reine des eaux » à 16h30.

Les ateliers pour jeune public continuent à Sonchamp (le 11/10) avec une après-midi contes et musique et à Marly-le-Roi pour des contes (le 12/10) et des ateliers artistiques sur la statuaire dogon (les 09/10 et 16/10).