Vos photos des Yvelines de 1914 à 1918 nous intéressent!

Larédaction

Le Conseil général invite tous les Yvelinois à participer à la Grande Collecte, une opération nationale organisée pour commémorer la Première Guerre mondiale.

Première Guerre Mondiale

© Getty Images

Du 12 au 16 novembre, les détenteurs d’archives familiales qui datent de la Grande Guerre 1914-1918 sont appelés à les faire numériser dans un des services d’archives ou une des médiathèques partenaires de la Grande collecte (*).

Cette dernière a pour objectif de sauver ces témoignages de l’oubli. L’ensemble constituera à terme une collection virtuelle européenne unique visible sur Internet (www.europeana1914-1918.eu). Tous ces documents alimenteront par ailleurs une plateforme collaborative de type wiki déployée par les Archives départementales en janvier 2014.

Dans chaque point relais, des professionnels sont prêts à recueillir tout type de documents ayant trait à la période : journaux intimes, lettres, cartes postales, photographies, tracts et affiches… Après identification et numérisation, ceux-ci leur seront immédiatement restitués.

La campagne est organisée par les Archives de France, la Bibliothèque nationale, la Mission centenaire et Europeana 1914-1918, relayée par le Conseil général à l’échelle du département.

La grande collecte

(*) : les services des Archives départementales à Montigny-le-Bretonneux, et des archives communales de Beynes, Carrières-sous-Poissy, La Celle Saint-Cloud, du Pecq, de Limay, de Marly-le-Roi,  Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Versailles et Viroflay, la bibliothèque municipale d’Achères et le service Culture de la mairie de Trappes.