Le Conseil général s’associe, par une participation financière, au projet porté par la Communauté de communes Seine Mauldre (CCSM) en concertation avec l’Etablissement public Seine Aval d’implantation d’un campus de centres de traitement de données.
L’installation des datacenters est prévue à Aubergenville, sur la zone des Hauts de Mon Repas, dans le prolongement de la zone d’activités économiques du Clos Reine. Elle nécessite un raccordement exceptionnel de forte puissance (16 MW) au réseau électrique ERDF.
C’est au financement de ces travaux spécifiques mais indispensables que le Département, sollicité, a décidé de participer. Son soutien se monte à 100 000 € HT représentant un taux d’intervention de 8,43% sur le prix du raccordement.
Cette subvention traduit l’attachement du Conseil général au développement de la filière numérique. Elle témoigne aussi de sa contribution à la reconversion nécessaire d’un territoire, la vallée de la Seine, tourné jusqu’à peu, exclusivement vers l’industrie.