Jean-Marie Tétart en visite au Congo

Larédaction

Du 18 au 20 décembre 2013, le Vice-président du Conseil Général des Yvelines, Jean-Marie Tétart s’est rendu à Brazzaville, en République du Congo afin de présenter le projet des prochaines Assises de la coopération décentralisée aux autorités locales, puisque le Congo sera le pays invité d’honneur de l’édition 2014.

(De gauche à droite) Le DGCL, le vice-président du Conseil Général des Yvelines, la conseillère de l’Etat aux diasporas, le Président, le Secrétaire général, le Vice-président, le Secrétaire exécutif du Conseil départemental de la Cuvette et la représentant locale du Département des Yvelines.

(De gauche à droite) Le DGCL, le vice-président du Conseil Général des Yvelines, la conseillère de l’Etat aux diasporas, le Président, le Secrétaire général, le Vice-président, le Secrétaire exécutif du Conseil départemental de la Cuvette et la représentant locale du Département des Yvelines.

En 2014, la République du Congo sera l’invitée d’honneur des Assises de la coopération décentralisée tenues annuellement par le département des Yvelines. En effet, une coopération active et reconnue existe entre le Département des Yvelines et le Département de la Cuvette, au Nord du pays, depuis 5 ans. Les Assises ont pour objectif de communiquer sur la coopération yvelinoise et sur les différents partenariats portés par l’ensemble des acteurs départementaux.  Après cinq éditions, la dernière en octobre 2013 dédiée au Mali, c’est au Congo de boucler le cycle de ces Assises qui aura vu honorés tous les pays avec lesquels le Département a signé des coopérations.

Lors de son séjour à Brazzaville, Jean Marie Tétart a rencontré différentes autorités locales afin de leur présenter la coopération mise en place avec le Département de la Cuvette et les Assises de la coopération décentralisée. Il a notamment rencontré le Ministre délégué au Plan, le Directeur Général des Collectivités locales, le Secrétaire général des Affaires étrangères, la Conseillère du Chef de l’Etat aux diasporas et celle en charge de la culture et des arts, ainsi que des représentants de l’Ambassade de France.  Le DGCL a rappelé que « même si c’est par le département de la Cuvette que le Congo est honoré, il faut faire en sorte que l’ensemble du pays soit représenté ».

Au cours des échanges, différentes propositions ont été faites quant à l’organisation des Assises de l’an prochain ; tout d’abord un comité préparatoire va être mis en place au Congo. Ensuite, une mission de haut niveau yvelinoise conduite par le président du Conseil Général  se rendrait au Congo en juin et un séminaire-atelier d’une journée pourrait être organisé pour débattre de thèmes qui seront ensuite développés lors des Assises. Pour le programme préliminaire aux Assises, le Service coopération et action culturelle de l’Ambassade de France au Congo, le département des Arts et de la Culture du Congo et le département des diasporas du Congo pourraient participer en facilitant des échanges culturels entre les deux pays. La diaspora congolaise doit être identifiée et fédérée afin de pouvoir être pleinement partie prenante lors de ces Assises. Jean-Marie Tétart a également proposé que ces Assises soient ouvertes à la région Afrique Centrale puisque dans ces pays, de nombreuses associations yvelinoises étant notamment impliquées au Cameroun ou en RD Congo. Enfin, l’économie devrait être un thème majeur de ces Assises.

Depuis 2008, le Conseil Général des Yvelines est en coopération avec le Département de la Cuvette. Les actions et les projets mis en place sont des projets de proximité avec notamment la mise en place de services de maintenance et d’entretien des voiries urbaines et des centres de santé. Cette coopération est l’une des plus actives en République du Congo et les activités et projets sont soutenus et appréciés des populations, des autorités locales mais aussi des autorités nationales.