Le Préfet des Yvelines vient de déclarer d’utilité publique la liaison entre Saint-Cyr RER C et Saint-Germain-en-Laye RER A, première phase de la Tangentielle Ouest. Une bonne nouvelle pour la mobilité yvelinoise.
Sa mise en service n’est pas pour demain mais le projet avance. La Tangentielle Ouest (TGO) vient de passer une étape importante dans sa réalisation avec la déclaration d’utilité publique de la phase 1 par le Préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux.
« C’est une décision qui fait entrer ce projet utile pour le département des Yvelines dans sa phase de concrétisation, se félicite Alain Schmitz, le Président du Conseil général. Cette déclaration va permettre le lancement des premières procédures d’acquisitions foncières dès cette année. »
La Tangentielle Ouest est un projet de tram-train qui prolonge la Grande Ceinture Ouest (branche de la ligne L entre Saint-Germain et Noisy-le-Roi, en service depuis 2004) au nord et au sud du département des Yvelines.
Elle offrira aux usagers des correspondances avec le RER A, le RER C avec les lignes SNCF Transilien U, L, et N et facilitera l’accès aux principaux pôles d’emplois de Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le financement de l’infrastructure est assuré par le Conseil général, l’État et la Région Île-de-France. Le matériel roulant et le coût d’exploitation annuel sont financés par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF). Les autres partenaires de l’opération sont RFF et SNCF.
La Tangentielle Ouest est un projet en 2 phases :
• La phase 1 prolongera la Grande Ceinture Ouest au nord, entre Saint-Germain GC et Saint-Germain RER A; au sud, de Noisy-le-Roi à Saint-Cyr RER C. S’étendant sur 18,8 km, comprenant 12 stations et traversant 7 communes, la phase 1 du projet reliera Saint-Germain RER A à Saint-Cyr-L’Ecole RER C en 30 minutes au lieu de 60 minutes à l’heure actuelle. Le coût du projet est estimé à 220,3 millions d’euros (au stade actuel des études, hors matériel roulant). Il est prévu que les travaux de la phase 1 débutent en 2016, en vue d’une mise en service à l’horizon 2018.
• La phase 2 prolongera la Grande Ceinture Ouest au nord de Saint-Germain Grande Ceinture vers Achères-Ville RER A. Cette phase a fait l’objet d’une concertation préalable du 15 avril au 17 mai 2013. Les travaux de la phase 2 pourraient commencer en 2017 pour une mise en service à l’horizon 2019. Neuf à dix millions de voyageurs par an seraient alors concernés.