Créé en octobre 2013 à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’espace de coworking b-libre est fréquenté par une quarantaine de clients, du travailleur indépendant aux collaborateurs de grandes entreprises.
L’espace de coworking b-libre, situé dans l’immeuble Edison à Saint-Quentin-en-Yvelines, s’affiche comme le premier espace créé en fonds propres dans les Yvelines. Un peu plus de quatre mois après son ouverture, sa fondatrice Vana Ellis annonce un taux d’occupation d’environ 40%.
Nous comptons une quarantaine de clients, de la petite entreprise au groupe multinational, qui viennent soit pour utiliser le réseau, l’open space ou les salles de réunion et de formation. Le plus satisfaisant, c’est l’intérêt suscité par cette démarche qui reste pourtant un peu méconnue. Nous avons reçu beaucoup de visites d’entreprises qui recherchent une alternative aux bureaux traditionnels sur la région et b-libre, par son implantation en ville, son concept et ses offres les séduit. J’espère qu’elles nous rejoindront rapidement, » explique Vana Ellis.
Initiatives privées ou projets soutenus par les collectivités, les espaces de coworking se développent doucement dans les Yvelines. A l’image de la pépinière d’entreprises Isaac Newton aux Mureaux qui a ainsi relancé son activité en aménageant un espace de coworking, ou d’autres initiatives à Saint-Quentin-en-Yvelines (le centre d’affaires Parc Lumière et la pépinière d’entreprises Promopole) qui proposent des locations de bureaux temporaires. Télétravail, coworking, tiers-lieux sont des termes nouveaux qui annoncent une mutation du monde du travail. Elle reste à inventer comme le montre l’enquête réalisée récemment par Rue89 en Aquitaine.
Il y en a pour tous les goûts, reconnaît Vana Ellis. b-libre a la particularité de miser sur les hommes, sur la socialisation des travailleurs. Ce sont eux qui font vivre notre espace, qui font que ça bouillonne, qu’un émulation se crée. L’objectif est de proposer un lieu très vivant. »