Le conseil du Syndicat des transports en Ile-de-France vient d’approuver le projet de prolongement du RER E, baptisé Eole, dans l’ouest parisien. Une bonne nouvelle pour les Yvelinois.
Eole prend enfin son envol. Le conseil du STIF (Syndicat des transports en Ile-de-France) a approuvé, début mars, le programme du projet de prolongement du RER E vers l’ouest parisien pour un coût de réalisation de 3,3 milliards d’euros, financés par l’Etat et la Région.
« C’est une très bonne nouvelle que nous attendions tous, se félicite Alain Schmitz, Président du Conseil général. Cela signifie le coup d’envoi d’un projet qui tient à cœur aux Yvelinois. »
Le prolongement d’Eole, qui s’inscrit au cœur du Grand Paris, permettra de renforcer le maillage du réseau de transports franciliens et de diminuer la fréquentation la ligne du RER A. »
Le RER E relie actuellement Haussmann Saint-Lazare à l’est de la région Ile-de-France. Le projet de prolongement, déclaré d’utilité publique il y a un an, consiste à réaménager les 47 km de lignes existantes entre la gare Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via La Défense.
Dix gares yvelinoises réaménagées
Outre la création de trois stations (Porte Maillot, CNIT-La Défense et Nanterre-la-Folie), dix gares yvelinoises subiront des travaux de restructuration : Houilles-Carrières-sur-Seine, Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epône-Mézières, Mantes station et Mantes-la-Jolie.
Le début des travaux est prévu pour 2015 pour une mise en service partielle en 2020 et totale en 2022. Eole facilitera à terme plus de 600 000 voyageurs en reliant, par exemple, Mantes à La Défense en 38 minutes (contre 52 aujourd’hui).