Concertation locale pour la création d’un pole jeunesse à Owando

Larédaction

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de la Cuvette (Congo) et le Département des Yvelines, un pôle jeunesse va être créé dans la ville d’Owando. Afin que le projet réponde au mieux aux attentes de la population, une réunion de concertation s’est tenue samedi 26 avril en présence des représentants des institutions culturelles, scolaires et sportives.

L'actuelle Maison de la culture d'Owando n'abrite plus aucune activité culturelle. Le site sera réaménagé en pôle d'activités pour la jeunesse.

L’actuelle Maison de la culture d’Owando n’abrite plus aucune activité culturelle. Le site sera réaménagé en pôle d’activités pour la jeunesse.

Cette réunion avait pour objectif de définir les besoins et les attentes de la population d’Owando et particulièrement de sa jeunesse afin que « les autorités locales sachent ce que la population attend d’eux et de pouvoir construire des projets sur des bases solides» comme l’a exprimé le Secrétaire général du conseil départemental. Une cinquantaine de personne a répondu à l’appel, majoritairement des représentants de l’enseignement et de l’inspection de l’enseignement mais aussi des associations sportives actives à Owando.

Les directeurs départementaux représentant le ministère de la culture à Owando ont particulièrement insisté sur l’absence de bibliothèque à Owando depuis plus de 20 ans, sur la disparition progressive de la culture et du patrimoine local avec la disparition du musée notamment et sur le besoin d’initier et de ré-intéresser les jeunes aux métiers d’artisanat traditionnel. Les associations sportives ont pointé le manque d’installation mais aussi de soutien à la pratique des activités de la part des autorités et des fédérations. Un jeune joueur de volley-ball a tenu à rappeler le manque d’éclairage des terrains qui pousse les jeunes à quitter les cours ou leurs emplois pour aller s’entrainer quand il fait encore jour. Il se demande comment les équipes peuvent être en mesure de représenter leurs localités au mieux dans ces conditions. La mairie d’Owando est particulièrement sensible au fait « que les jeunes puissent trouver, en dehors de l’école, un lieu de distraction où ils pourraient s’épanouir et se cultiver, au lieu de perdre le temps dans les débits de boissons » et a fait part de son intérêt à s’associer à ce projet.

Parmi les diverses prises de parole suivantes, des idées reviennent ; la création de troupes théâtrales, l’importance du savoir qui se trouve dans les ouvrages donc d’une bibliothèque, le besoin qu’il y ait des ouvrages à disposition pour les différentes tranches d’âges et les différentes spécialités d’études, le besoin d’une salle de spectacle, d’une salle multi usage ou les clubs sportifs de basketball, volleyball handball et karaté puissent s’entrainer lors des intempéries, d’une salle multimédia, d’espaces aménagés pour l’apprentissage des arts… L’ensemble des participants s’est déclaré très satisfait de cette réunion et a véritablement apprécié le fait d’être écouté pour la mise en place de ce projet, et rappelle au Conseil qu’il doit y avoir une continuité de la concertation au cours de la mise en œuvre de ce projet.

Depuis 2009, le Conseil Général des Yvelines est en coopération décentralisée avec le Département de la Cuvette. Ce projet de pôle jeunesse serait le premier projet de cette coopération dans le domaine du soutien à la jeunesse, domaine présent dans les conventions, à la demande du Conseil Départemental de la Cuvette, depuis 2012.