Pour fêter ses 30 ans, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) d’Ecquevilly organise, le 3 juin 2014, une journée portes ouvertes. L’occasion de découvrir le savoir-faire des travailleurs handicapés.
L’ESAT du Petit-Parc, à Ecquevilly, vise la réinsertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Pour faire connaître ses actions, l’établissement ouvre ses portes au public le 3 juin 2014.
Celui-ci dispose d’un agrément pour accueillir 96 travailleurs, encadrés par une équipe médico-social de 23 salariés. Ces travailleurs sont répartis sur les ateliers blanchisserie, nettoyage des locaux, entretien et création d’espaces verts, peinture industrielle et restauration.
Tous les professionnels de l’ESAT œuvrent de concert afin de favoriser l’acquisition de compétences professionnelles aux travailleurs, de développer leur autonomie par le biais du travail et de favoriser leur développement personnel, psychologique, intellectuel et social. Les travailleurs qui le souhaitent peuvent effectuer des stages dans des entreprises extérieures, des communes ou d’autres établissements du secteur médico-social.
Le Conseil général s’engage à poursuivre trois objectifs pour les personnes handicapées: l’égalité des chances, l’autonomie et la qualité de vie. En 2014, le budget de fonctionnement consacré aux personnes handicapées, pour renforcer leur autonomie, s’élève à 175 M€.