La Direction des territoires d’action social (DTAS) en collaboration avec la Direction des archives, du patrimoine, de l’archéologie et de la culture (DAPAC) a organisé jeudi 19 juin le premier atelier de méthodologie de classement de données à Montigny-le-Bretonneux.
Sept personnes ont participé au premier atelier, à visée sociale, de tri et classement de documents juridiques et légaux, organisé par la DAPAC et la DTAS dans les bureaux des archives départementales des Yvelines.
« On est vite submergé par tous les documents », confie Solange de Sartrouville. « Pour cela, nous voulons leur montrer qu’il est plus rapide de trier et de ranger son courrier immédiatement plutôt que d’accumuler les documents dans une pile que l’on ne consultera jamais », répond une travailleuse sociale.
Ce premier atelier a également permis aux participants de prendre connaissance des obligations légales de détention des documents officiels émanant de l’Etat français (taxes d’habitation, impôts sur le revenu…).
A l’issue de l’atelier, ils ont eu l’occasion de visiter les coulisses du bâtiment des Archives et de voir à plus grande échelle l’importance du tri et de l’archivage des données pour une meilleure préservation de celles-ci.